Pages

vendredi 5 janvier 2018

Nos cartes de voeux {L'art est un jeu d'enfant #2}




Pour le rendez-vous "L'art est un jeu d'enfant" du mois de janvier, le thème était les cartes de vœux. Un thème tout-à-fait de circonstance en cette période de l'année ! Mes petits mecs ont donc réalisé deux cartes chacun avec des techniques différentes.




Ceci est notre deuxième participation au rendez-vous mensuel "L'art est un jeu d'enfant" organisé par Doriane du blog Le Pays des Merveilles.
Ce mois-ci, nous avons failli ne pas participer au rendez-vous. J'avais prévu que nous fassions notre activité avant le déménagement. Mais, comme j'aurais dû m'y attendre, nous n'avons pas eu le temps. Après notre retour de vacances, une fois les cartons les plus urgents déballés, je me suis rapidement mise à la recherche de notre matériel créatif pour que les garçons puissent réaliser des cartes de vœux. Je n'ai pas réussi à mettre la main sur tout ce que je cherchais, mais nous avons quand même pu faire quelque chose qui leur a plu. 

Les quatre cartes ont été réalisées sur des feuilles de papier épais type Canson, pliées en deux. Cela nous laissera de la place pour écrire un petit mot à l'intérieur avant de les envoyer.




Tout d'abord, je vous présente les deux cartes réalisées par Petit Bonhomme. Voilà quelques temps maintenant que nous faisons des activités créatives et depuis qu'il est à l'école, il en fait encore plus... Ce qui n'a pas diminué son envie d'en faire à la maison, ouf ! J'essaie donc de lui proposer régulièrement des activités différentes, histoire de varier les plaisirs. Cette fois-ci, j'ai choisi de lui proposer un peu de "géométrie" et de collage. 

Pour la première carte, j'avais découpé des cercles tous de la même taille dans des feuilles de différentes couleurs. Je les avais ensuite coupés en deux pour obtenir des demi-cercles. J'ai confié à Petit Bonhomme ces demi-cercles, un bâton de colle et comme support, une des feuilles épaisses pliées en 2. Il a décidé d'utiliser les demi-cercles pour former des boules. Certaines d'une seule couleur et d'autres bicolores.Une fois toutes les formes collées, je lui ai demandé s'il voulait ajouter quelque chose à sa carte. Il m'a répondu que non, nous l'avons donc laissée comme ça.








Pour la deuxième carte, j'avais préparé des rectangles verts tous de même largeur, mais de longueurs différentes, et un rectangle marron. Je lui ai demandé de classer les rectangles verts du plus petit au plus grand. Au fur et à mesure de son tri, il me disait : "Ça fait un gâteau d'anniversaire !". Mais, surprise ! une fois le petit rectangle marron ajouté au bas, il a vu apparaître un sapin ! Il s'est ensuite chargé de coller le "sapin coupé" comme il l'appelle. Puis je lui ai proposé de décorer ce sapin de Noël. Je lui ai donné des gommettes : une étoile et des ronds. Il a placé l'étoile au sommet, puis il a voulu recouvrir tout le sapin de boules. 








Pour Ouistiti, j'étais moins inspirée et lui moins motivé. Je me suis donc tournée vers un grand classique, mais qui marche toujours avec lui : les gommettes.

Pour la première carte, Ouistiti a réalisé un ciel étoilé en collant des gommettes en forme d'étoiles sur une feuille bleu grisé (impossible de trouver les feuilles bleu marine...). J'ai ensuite ajouté quelques petites touches avec des feutres pailletés achetés il y a plusieurs mois chez Lidl. 






Sur la deuxième carte, Ouistiti a collé des gommettes rondes et un cœur qui s'était glissé dans le tas. J'ai complété avec les feutres pailletés pour faire des boules de Noël suspendues. Certains traits ne sont pas très droits pour cause de petit garçon trop pressé de voir le résultat...






Ces deux cartes sont assez simples, mais le rendu est vraiment sympa et Ouistiti était content de coller des gommettes !




Il ne nous reste plus qu'à écrire des petits mots dans nos cartes et envoyer tout ça. Petit Bonhomme a déjà choisi ses destinataires ! 




4 commentaires:

  1. Franchement, je les trouve super jolies vos cartes... J'aime beaucoup les demis-cercles et les petites boules qui pendent... Simple mais super efficace.

    Bises

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Petit Bonhomme a bien aimé faire ces collages. Mais alors il met une telle quantité de colle ! Ca ne va pas se décrocher de sitôt...

      Supprimer
  2. Quelles sont belles vos cartes ! J'aime beaucoup le sapin coupé biiiien recouvert de boules ahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit Bonhomme n'y est pas allé à moitié... Merci beaucoup !!

      Supprimer