Pages

jeudi 1 février 2018

C'est l'hiver {L'art est un jeu d'enfant #3}





Ce mois-ci, le thème du rendez-vous "L'art est un jeu d'enfant" était l'hiver. Un thème vaste. Si vaste que rien ne me venait... Alors j'ai demandé à mes petits mecs ce qu'ils en pensaient. Bah oui, après tout, c'est eux qui font l'activité, c'est normal qu'ils participent à trouver l'idée ! Quand je leur ai demandé à quoi leur faisait penser l'hiver, ils m'ont tout de suite répondu "la neige !" (même si ça fait un mois qu'on n'en a pas vu...), puis "les bonshommes de neige". L'idée était trouvée !




Nous avons commencé par réaliser le fond sur lequel on allait mettre les bonshommes de neige. Pour cela, j'ai eu envie de leur proposer de tester une technique qui a piqué ma curiosité : la peinture au gros sel. J'avais pu voir le résultat passer sur les réseaux sociaux et ça me semblait parfait pour un ciel hivernal. Mais autant vous dire tout de suite que ça ne s'est pas déroulé exactement comme je l'espérais...

J'ai vidé une cartouche d'encre dans un bol et j'y ai ajouté de l'eau. Puis avec leur rouleau, mes petits mecs ont peint des feuilles épaisses type Canson avec ce mélange. Quand les feuilles ont été recouvertes, ils les ont ensuite saupoudrées de gros sel. Mais je me suis rapidement aperçue au séchage que j'avais beaucoup trop dilué l'encre... En effet, la peinture était si claire qu'on ne voyait plus rien une fois sèche.







Alors on a fait une deuxième tentative (pendant laquelle j'ai oublié de prendre des photos...) ! Cette fois, on a utilisé de la gouache mélangée avec moins d'eau. Et on recommence ! Peinture au rouleau, saupoudrage au gros sel et séchage. Et l'effet magique est apparu ! Le gros sel en absorbant l'humidité de la peinture, crée de petites tâches blanches qui ressemblent à des flocons. Bon, là encore, ce n'est pas parfait puisque l'effet se voit surtout sur une des feuilles. Je pense qu'on a trop attendu avant de saupoudrer le sel sur l'autre. Conclusion : il faut donc une peinture bien diluée à l'eau (ni trop ni trop peu) et saupoudrer rapidement après l'avoir appliquée...




Pendant que les fonds séchaient, les garçons se sont attaqués au corps du bonhomme du neige. J'ai découpé un gros rond dans une feuille épaisse. Ils ont étalé dessus de la colle liquide au pinceau et sont venus y déposer des petites boules de coton. Ils ont ensuite collé les corps de leurs bonshommes sur leurs peintures sèches. Ils ont ajouté au-dessus un disque de coton démaquillant pour former la tête et ont collé des yeux mobiles, un nez en carotte et un chapeau découpés dans des feuilles de couleur. J'ai aidé Ouistiti pour cette étape parce que tout d'un coup, allez savoir pourquoi, il n'appréciait plus du tout d'avoir les doigts dans la colle... Leurs bonshommes de neige étaient prêts !








En voyant le résultat, Petit Bonhomme m'a fait remarquer que c'était un peu vide. Nous avons donc réfléchi à une idée pour compléter ce décor. C'est sur le chemin du retour de l'école en apercevant des branches de thuya coupées par terre que j'ai repensé à une idée de Virginie du blog Maman sur le fil : des petits sapins enneigés en thuya. Nous avons donc ramassé des petites branches que les garçons ont ensuite peintes en blanc et collées à côté de leurs bonshommes. Et voilà leurs œuvres complétées !








Pour finir, je voulais vous montrer une petite sélection de livres qui nous a accompagné tout au long de la réalisation de nos bonshommes de neige. Je vous en reparle très vite !





Ceci est notre troisième participation au rendez-vous mensuel "L'art est un jeu d'enfant" organisé par Doriane du blog Le Pays des Merveilles.






Pour réaliser cette activité, nous avons utilisé : 




4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup, ils sont adorables ces bonhommes de neige !

    La peinture au gros sel me tente depuis un moment, mais je n'ai jamais pris le temps d'essayer. Merci pour tes conseils :)

    Belle soirée

    Laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je pense qu'on réessaiera parce que je trouve l'effet vraiment sympa. La prochaine fois, peut-être avec du bleu foncé pour faire une nuit étoilée.

      Supprimer
  2. Merci pour tes conseils concernant la peinture au gros sel ! De mon côté, cela n'avait pas donné le résultat attendu non plus ! Je réessayerais avec de la peinture ! Merci pour le clin d'oeil ! En tout cas, ils sont chouette vos bonhommes de neige ! Bravo.

    Bises
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Les sapins enneigés viennent parfaitement compléter leurs décors. Merci pour cette idée !

      Supprimer