Pages

mercredi 4 juillet 2018

C'est lundi ! {Chut les enfants lisent #26}




Vous l'aurez compris maintenant, je suis amoureuse de la littérature jeunesse. A la naissance de Petit Bonhomme, j'ai vraiment (re)découvert un monde merveilleux. Je suis absolument épatée par la qualité des ouvrages qui sont proposés à nos petits, la beauté des illustrations, la profondeur des histoires. Et s'il y a bien des livres qui me mettent des étoiles dans les yeux, ce sont les pop-up ! Quelle ingéniosité dans ces albums ! Je trouve complètement fou ce que certains arrivent à faire avec de simples morceaux de papier. Aujourd'hui, je vous parle  d'un chouette pop-up destiné aux petits, un pop-up qui parle de nourriture et de brossage des dents, deux thèmes essentiels de la vie quotidienne. Son titre ? C'est lundi ! 


 



Qu'allons-nous manger cette semaine ? Lundi, à vous de choisir à la cantine des petits. Mardi, miam, une bonne soupe de céleri ! Mercredi, un gâteau préparé avec Mamie... De la salade de pissenlits au gâteau d'anniversaire, à chaque jour de la semaine, ses nouvelles réjouissances. Mais tous les soirs sans exception, il faudra bien penser à se laver les dents ! 


 




Dans ce joyeux album très coloré , Janik Coat nous invite à partager le repas d'animaux rigolos tout en rondeur. A travers son texte en rimes, l'auteure-illustratrice nous parle des aliments dont on raffole, de ceux qui nous font faire la grimace, des repas qui sont une fête et de ceux qu'on zapperait bien. Un joli moyen d'aborder la question parfois (souvent...) sensible de l'alimentation, d'apprendre les jours de la semaine et de rappeler l'importance du brossage des dents !
Et Bernard Duisit, avec ses ingénieuses animations, transforme tout cela en un jeu bien réjouissant pour nos petits ! Grâce aux rabats, tirettes et roues faciles à manipuler, à eux de choisir le menu de la cantine, souffler les bougies, remplir la table du dimanche de gourmandises et aider le petit lapin à bien se laver les dents.




Voici un livre pop-up très apprécié de mes petits mecs ! Chaque page laisse place à la découverte d'une nouvelle animation qui les amuse beaucoup. Ouistiti adore barbouiller de soupe la bouche du lapin alors que Petit Bonhomme a un faible pour la sucette en chocolat. La lecture de cet album provoque chez nous de chouettes moments de rigolade. A consommer sans modération !




C'est lundi ! 
Janik Coat et Bernard Duisit
Hélium éditions 



Ceci est ma vingt-sixième participation sur ce blog au rendez-vous "Chut, les enfants lisent" organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

Avec cet article, je participe aussi au challenge "Je lis aussi des albums" 2018
Participation n°44



logo challenge albums 2018





2 commentaires:

  1. J'adore cet album, mes enfants l'auraient beaucoup apprécié quand ils étaient petits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa, oui ! Il ne nous reste plus qu'à découvrir les autres titres de ce duo.

      Supprimer