Pages

lundi 20 août 2018

Curieuse Nature





Me voici de retour après une coupure estivale qui a fait beaucoup de bien à toute la famille ! Pour cette rentrée du blog, le livre que j'avais envie de vous présenter s'est rapidement imposé à moi. Vous l'aurez compris, j'apprécie tout particulièrement les ouvrages qui nous font découvrir la nature, sa beauté, ses secrets, ses curiosités. Je vous emmène en balade dans le "cabinet de poésie naturelle" de Florence Guiraud, Curieuse Nature.




Fascinée par les encyclopédies du siècle des Lumières et les magnifiques planches des artistes naturalistes qu'elles contiennent, Florence Guiraud a eu envie de créer son propre cabinet de curiosités. Avec comme idée de rassembler les sujets qui l'intéressaient tout particulièrement, qui touchaient sa sensibilité. Et même si rien n'est plus personnel que la sensibilité face à l'esthétique et à la nature, les animaux extraordinaires qu'elle a choisis de présenter ne pourront qu'éveiller votre intérêt.




Mêlant crayons, aquarelle, gravure, sanguine, l'illustratrice nous livre la beauté de la nature à travers de grandes planches présentant plus de 500 espèces. Des oiseaux au plumage chamarré, des échassiers au long cou, des poules à la crête insolite, des insectes aux étonnantes antennes, des libellules aux délicates ailes, des papillons aux couleurs chatoyantes, d'extraordinaires coraux si fragiles, des poissons mal connus et pourtant si surprenants... On contemple ces merveilles, on rêve devant tant de splendeur, on admire ce spectacle naturel.






En introduction à chaque chapitre, l'auteure partage avec nous des faits intéressants sur ces animaux peu ordinaires et leurs caractéristiques, mais aussi sur ses propres découvertes et réflexions. Des textes qui ne se contentent pas d'être informatifs et qui, tout comme ses magnifiques illustrations, célèbrent le talent de la nature. Florence Guiraud conclut chaque partie par un répertoire des animaux présentés et d'insolites informations complémentaires.




Dans ce documentaire très grand format, Florence Guiraud nous livre son regard sur la nature, nous fait partager ce qui l'a touchée, ce qui l'a émerveillée. Et l'on referme cet ouvrage émerveillés à notre tour par le magnifique spectacle que nous offre la nature et sous le charme du travail de cette illustratrice.




Florence Guiraud
Saltimbanque éditions


 
Avec cet article, je participe au challenge "Je lis aussi des albums" 2018 
du blog Délivrer des livres.
Participation n°60


logo challenge albums 2018



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire