samedi 29 septembre 2018

Entrer dans le dénombrement par le jeu avec la pédagogie Decroly {loto à télécharger}




Ces derniers temps, j'ai pu observer mon Ouistiti de 2 ans et demi essayer de compter. Ça a commencé par des essais de comptine numérique "3...6...8", puis par des petits doigts levés pour montrer combien il y a d'objets. Puis il y a quelques jours, il me montrait une carte à compter de son frère (qu'il faut d'ailleurs que je partage ici) en me disant "là, il y a un seul tracteur !". Pas de doute, mon petit mec s'intéresse au dénombrement !

Pour accompagner cet apprentissage, j'ai repensé à un article lu sur le blog Activités à la maison. Sur ce blog, Anne-Cecile Pigache partage des jeux, activités, lectures testées et approuvées par ces 5 enfants. Ancienne professeure des écoles passionnée par les pédagogies alternatives, Anne-Cécile est également co-autrice du livre Le grand guide des pédagogies alternatives. Un livre vraiment passionnant et très complet pour qui s'intéresse aux pédagogies alternatives et veut offrir la possibilité à ses enfants d'apprendre autrement. Pour chaque pédagogue, vous y trouverez une biographie, ses grands principes bien expliqués, le matériel utilisé, des activités et enfin un retour d'Anne-Cécile sur son expérience avec ses 5 enfants. Un livre vivant et facile à lire dans lequel on peut piocher plein d'idées d'activités!





Revenons à nos histoires de dénombrement. Dans cet article donc, Anne-Cécile Pigache présente des lotos mis au point par Ovide Decroly pour l'approche de la numération. Alors là, je suis obligée de m'interrompre à nouveau pour vous parler ce pédagogue belge.

Psychologue et médecin, Ovide Decroly est entré dans le domaine de l'éducation en créant chez lui un institut pour enfants déficients. Il y développe, ainsi que dans l'école pour enfants "normaux" qu'il fonde par la suite, les principes de sa pédagogie. 
Le pédagogue insiste sur l'importance d'une méthode globale dans laquelle les différents apprentissages (mathématiques, lecture, écriture,...) sont mobilisés pour aborder un sujet dans son ensemble. Les enfants plongés dans un milieu riche explorent selon leurs centres d'intérêt, leur curiosité. Decroly utilise le jeu qui est pour les enfants un besoin fondamental et dans lequel ils mettent toute leur énergie. En jouant, les enfants apprennent. Il conçoit donc des jeux qui, avec l'aide de la répétition et associés à des expériences concrètes, les aident à acquérir des connaissances. Ce qui me ramène donc à cette histoire de loto.


Ovide Decroly (1871-1932)


Dans son article, Anne-Cécile présente deux lotos différents qu'elle propose en téléchargement. Elle a utilisé pour ces lotos des images de fruits. Pour ma part, j'ai voulu appliquer la théorie d'Ovide Decroly sur les centres d'intérêt. L'enfant sera plus curieux d'apprendre si l'activité qui lui est proposée est en rapport avec ses centres d'intérêt. J'ai donc préparé des lotos sur le même principe, mais qui représentent des engins et véhicules. Avec ça, j'étais sûre de répondre aux intérêts de mon petit mec !

Dans le premier loto, on retrouve des vignettes avec soit un seul élément soit deux fois ce même élément. Avant de véritablement dénombrer, ce loto a pour but de montrer à l'enfant qu'un ou plusieurs, ce n'est pas la même chose. La première fois que je l'ai présenté à Ouistiti, il a commencé par mettre la vignette avec un bulldozer sur la case représentant deux bulldozers. Puis en continuant à remplir la grille du loto, il s'est aperçu que non, ça ne correspondait pas et s'est repris de lui-même.






Dans le deuxième loto, on introduit encore une nouvelle idée : il y a différents "plusieurs" ! Il ne s'agit plus de distinguer entre 1 ou plusieurs éléments. Mais entre 1, 2 ou 3 éléments. Pour ma part, je me suis arrêtée à 3. Mais il est possible de continuer avec des vignettes représentant 4, 5, 6... fois le même élément !






Pour ces lotos, j'ai réalisé deux planches différentes à chaque fois. L'idée ici n'est pas vraiment d'en faire un jeu de société, mais d'accompagner mon Ouistiti pendant qu'il y joue seul.

Je vous propose de télécharger ces deux lotos ici. Il faut imprimer le document en 2 exemplaires : une fois pour les planches, une fois pour les vignettes.
Et si vous préférez des lotos avec des fruits ou des animaux, vous les trouverez dans l'article d'Anne-Cécile. Article que je vous invite d'ailleurs à lire car vous y trouverez d'autres idées d'activités pour entrer dans le dénombrement.

Je vous remercie d'utiliser ces documents dans un cadre strictement personnel. Si quelqu'un vous les demande, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier. Enfin, si vous montrez ce loto sur Internet et les réseaux sociaux, ça me ferait plaisir que vous me citiez.


Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Pour d'autres idées d'apprentissage ludique, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus :


http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2018/02/03/36063341.html#c73711984


3 commentaires:

  1. Bonjour , je trouve ca genial .
    Comment puis-je télécharger ?
    Je suis à la recherche d'activitées pour mon fils (autisme).
    Merci de votre retour .
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Merci pour votre message. Pour télécharger ces lotos, il vous suffit de cliquer sur le mot "ici" dans la phrase "Je vous propose de télécharger ces deux lotos ici." Le document s'ouvrira dans une autre page. Bonne journée à vous.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer