Pages

lundi 24 septembre 2018

Lire, quel plaisir ! {sélection de livres}




Qu'est-ce qui est encore mieux que de lire des livres ? Lire des albums qui parlent de lecture ! Vous ne me croyez pas ? Alors venez découvrir cette sélection autour de la lecture !




C'est un petit livre





Petit singe a l'air bien occupé, plongé dans son... Mais son quoi, d'ailleurs ? C'est ce qu'aimerait bien savoir Petit âne ! Quelle est cette étrange chose que son ami tient dans ses pattes ? Et à quoi peut-elle bien servir ? Le petit âne ne manque pas d'imagination, mais heureusement que le singe est là pour lui expliquer ce qu'est... un livre ! 
Cet album cartonné est la version pour les plus jeunes du célèbre C'est un livre de Lane Smith. Personnellement, j'ai choisi de présenter cette version-là à mes petits mecs car dans l'autre, l'âne compare ordinateur et livre avec des notions comme "chatter", "textos", "wifi" que mes garçons ne connaissent pas encore. 
Dans C'est un petit livre, l'âne cherche à savoir si cet objet ressemble à ceux qu'il connaît déjà : est-ce qu'il peut servir de chapeau, de toit, d'oreiller ? Est-ce qu'il vole, se mange, fait coin-coin ? Des couleurs toutes douces, un petit âne à l'imagination débordante, un dialogue rempli d'humour et auquel les enfants se font un plaisir de participer...
Voilà un livre pour se familiariser avec les livres qui a tout bon !










Lane Smith
Gallimard Jeunesse




Tu lis où ? 





A chaque lecteur ses petites habitudes. Certains aiment lire dans leur lit, d'autres préfèrent les transports en commun. Certains s'installent bien confortablement sur les genoux de leurs parents alors que d'autres préfèrent le confort de la bibliothèque. Et Lorette, où lit-elle ? Et toi ?
Cet album aux illustrations très colorées et au texte tout en rimes (alors à votre avis, où peut bien lire Lorette...?) est un vrai plaidoyer. Car finalement, l'important n'est pas tant où on lit, ni même ce qu'on lit, mais bel et bien de lire ! Et parce que la lecture est loin d'être quelque chose d'ennuyeux et rébarbatif, autant en parler avec légèreté et humour. 










Géraldine Collet et Magali Le Huche 
Glénat jeunesse
 



Le meilleur ami des livres





Quand on est amoureux des livres, quelle meilleure idée que d'ouvrir une librairie ? Et si les clients tardent à arriver, pas de panique ! Entouré d'autant de livres, on ne risque pas de s'ennuyer ! Il suffit d'en ouvrir un pour se plonger dans une nouvelle aventure. Et quand enfin un client se présentera, quel bonheur de l'aider à trouver LE livre (ou plutôt les livres...) qui lui correspondra et de partager avec lui tous ces mondes merveilleux !
Cet album raconte à merveille l'amour des livres. Ces livres qui nous font rêver, voyager, qui nous font vivre mille aventures et nous transportent dans des mondes passionnants. Le texte court laisse la parole aux dessins. Des illustrations tout en légèreté aux douces tonalités pastelles qui sont un bel hommage au métier de libraire. 












Louise Yates
Milan Jeunesse




Veux-tu lire avec moi ?





Même si Antonio sait déjà lire tout seul, de temps en temps, il aime encore lire avec quelqu'un. Mais aujourd’hui, personne n'a le temps de lire avec lui son livre préféré. Sa maman a fort à faire à la maison et tous les gens du quartier sont bien occupés. Il y a bien un vieux monsieur qui semble avoir le temps, mais comme il est aveugle, Antonio n'a pas pensé à lui demander. Et pourtant... Peut-être que lui aussi aimerait entendre cette histoire ? 
A première vue, Veux-tu lire avec moi ? semble être une histoire assez simple. Simple certes, mais qui a beaucoup à dire. Cet album nous parle de handicap et de respect de l'autre. Mais aussi de partage, le partage qui se fait autour des livres. Le partage qui a lieu quand on lit une histoire ensemble, quand on lit une histoire à quelqu'un qui ne sait pas lire. Ce moment d'évasion que l'on offre, que l'on vit ensemble. Un bel album dont les dessins nous transportent dans les rues sud-américaines. Un décor coloré, vivant et chaleureux pour un joli moment à ne pas hésiter à partager ! 










Veux-tu lire avec moi ?
Lawrence Schimel et Thiago Lopes
Circonflexe 




L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres





Henri adorait les livres. Il ne pouvait s'empêcher de les dévorer. Oui, oui, de les manger ! Ça avait commencé un peu par hasard avec quelques mots avalés par étourderie. Mais Henri y avait pris goût et dévorait maintenant tout ce qui lui passait sous la main : des livres rouges (ses préférés), des atlas, des romans, des livres scientifiques, des dictionnaires... Tous les livres qu'il trouvait ! Surtout depuis qu'il s'était aperçu que plus il mangeait de livres, plus il devenait intelligent. Malheureusement toutes ces pages à digérer, cela commençait à peser sur son estomac... et son cerveau ! Mais alors les livres ne lui serviraient-ils plus à rien désormais ?  
Découvert avec Coincé et Perdu ? Retrouvé!, Oliver Jeffers fait partie des auteurs-illustrateurs que j'apprécie tout particulièrement. Son humour carrément loufoque, ses personnages à grosse tête et membres tout fins, ses dessins simples, mais si expressifs... Donnant un côté résolument vintage à ses illustrations, Oliver Jeffers joue ici sur les typographies, les fonds de page (papier quadrillé, millimétré,  pages de livres, carte de géographie...), les couleurs plutôt ternes, un peu passées. Il nous offre des dessins aux mille et un détails comme autant de clins d’œil qu'on prend plaisir à dénicher. On rigole de voir ce petit garçon qui n'a pas bien compris à quoi servent les livres, on est touché devant l'enthousiasme avec lequel il les dévore et sa déception quand ça tourne mal. Et on est heureux de voir qu'il trouve un autre moyen de satisfaire son appétit pour les livres.
Un super album qui nous parle avec beaucoup d'humour de ce que la lecture a à nous offrir. Car dévorer les livres est loin d'être un vilain défaut...












L'extraordinaire garçon qui dévorait des livres
Oliver Jeffers
Kaléidoscope
  


Je participe au challenge "Je lis aussi des albums" 2018 
du blog Délivrer des livres.
Participations n°85, 86, 87, 88 et 89


logo challenge albums 2018
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire