Pages

mercredi 10 octobre 2018

Le livre du livre du livre {Chut les enfants lisent #31}





Méfiez-vous du livre qui dort... Il peut en cacher un autre ! Et parfois même un troisième ! Vous ne me croyez pas ? Attendez de découvrir Le livre du livre du livre.






Thomas est un garçon de 6 ans, en vacances avec ses parents. A l'heure de la sieste, pendant qu'ils se reposent, Thomas s'ennuie et part découvrir les environs. Mais à l'heure de rentrer, il ne retrouve ni son chemin ni ses parents... C'est alors qu'il découvre un petit livre, abandonné. Il l'ouvre et se plonge dans une intrigante histoire. L'histoire de Thomas, 6 ans, en vacances avec ses parents...






Lire des albums permet de se plonger dans de multiples univers. Les auteurs nous invitent à découvrir et à nous immerger dans des mondes d'une grande diversité. Accompagnant les personnages, nous évoluons dans l'imaginaire de l'illustrateur, qui nous offre sa propre vision de l'histoire. Mais que se passe-t-il quand le personnage lui-même est invité à découvrir sa propre histoire sous un nouveau jour ? Puis à redécouvrir sa propre histoire sous une nouvelle lumière ?




Julien Baer nous propose ici un récit volontairement très simple et tout en rimes. Les phrases courtes et l'absence de précision sur les lieux permettent de s'imaginer n'importe quel décor. Et c'est précisément ce qu'a fait l'illustrateur Simon Bailly. A partir d'un seul et même récit, il nous emmène dans trois univers bien différents. Son style « impression en quadrichromie » utilise parfaitement les superpositions de plages de couleurs pour créer les jeux d'ombres et de lumière. Avec des couleurs pastels, il recrée une ambiance d'affiche touristique des années 1950 qui nous aide à nous plonger dans le cheminement de Thomas. 




En ouvrant ce livre, je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et avec mes petits mecs, nous avons été bien surpris. "Tiens, un livre dans un livre... Comme c'est étrange ! Oh, mais il y en a encore un autre ?" Un album vraiment bien fait qui nous montre de manière très habile le pouvoir d'évasion que nous offrent les livres.




Le livre du livre du livre
Julien Baer et Simon Bailly
Hélium éditions 



Ceci est ma trente-et-unième participation sur ce blog au rendez-vous "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer.


Je participe aussi au challenge "Je lis aussi des albums" 2018 
du blog Délivrer des livres.
Participation n° 94
 

logo challenge albums 2018




 

2 commentaires: