Pages

mardi 4 décembre 2018

Musique Maestro ! {sélection de livres} {Chut les enfants lisent #36}




A l'approche de Noël, j'ai envie de vous présenter plusieurs sélections de livres qui feraient de jolis cadeaux pour les enfants qui vous entourent. Ou même les adultes car, ne l'oubliez pas, la littérature jeunesse n'est pas réservée aux enfants !
Je commence aujourd'hui avec des livres toujours appréciés des petits : les livres sonores. Je vous présente 4 livres pour faire découvrir la musique aux enfants.  




Mes musiques pour danser





Bruce Springsteen, Abba, Alpha Blondy et même Eminem ! En 6 doubles pages, ce livre à puces nous propose un tour d'horizon du reggae au hip-hop en passant par le disco. Ces musiques de différents registres et époques auront en commun de donner envie à vos enfants de danser. Et ils seront encore plus émerveillés lorsqu'il découvriront la petite surprise de ce livre sonore : un concert son et lumières ! Les projecteurs de la scène s'éclairent derrière les Rolling Stones, des feux d'artifice brillent dans le ciel au son de Born in the USA et même les étoiles clignotent au rythme de Sweet Fanta Diallo. Un effet lumineux très réussi qui rend cet album particulièrement festif  Chaque extrait musical est présenté sur une double page avec une illustration très colorée et pleine de vie, et un petit texte dont on regrette qu'il ne donne pas plus d'informations sur la chanson. Les extraits sonores, seulement instrumentaux, sont plutôt agréables, bien qu'un peu surprenants lorsqu'on est habitués à la version originale (avec notamment une version douce de Satisfaction peu habituelle). 
Ce livre sonore et lumineux est un gros succès auprès de mes deux petits mecs qui l'écoutent en boucle. 










 Aurélie Guillerey
Gründ




Mes grands airs de musique classique





Dans la même collection que Mes musiques pour danser, voici un livre sonore qui s'intéresse cette fois-ci à quelques-uns des morceaux les plus célèbres de la musique classique. De Tchaïkovski à Chopin en passant par Mozart, ce livre allie son et lumières pour faire vivre un voyage musical magique au pays des grands classiques. Des extraits musicaux d'une grande qualité donneront aux petits mélomanes un avant-goût des Quatre Saisons, de l'Hymne à la joie, ou encore du Lac des Cygnes. Du côté des illustrations, on retrouve le travail si reconnaissable de Séverine Cordier qui mêle animaux et humains dans des dessins illustrant à merveille les œuvres choisies. On soulignera d'ailleurs les textes de présentation qui explicitent bien l'histoire racontée par ces différents morceaux.
Une très jolie initiation à la musique classique qui mettra des étoiles plein les yeux des petits lecteurs.










Emilie Collet et Séverine Cordier
Gründ




Les Quatre Saisons





Je continue dans la musique classique avec un livre sonore entièrement consacré aux Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi. Des puces qui se fondent dans le décor permettent de découvrir en 4 extraits sonores les concertos que le compositeur a dédié à chacune des saisons.  A noter : la longueur des extraits musicaux qui durent plus de 25 secondes chacun.
Comme souvent avec les livres des éditions Usborne destinés aux plus jeunes, il s'agit également d'un livre à toucher. En effet, l'enfant pourra suivre du bout des doigts des chemins et autres découpes qui attireront son attention sur les nombreux détails des illustrations. Des dessins très travaillés qui nous emmènent explorer la nature au fil des saisons.
Un beau livre pour faire découvrir aux enfants une des plus belles œuvres de la musique classique et pour leur parler des saisons.










Fiona Watt et Juliet Oberndorfer
Editions Usborne 

Vous pouvez retrouver ce livre sonore et bien d'autres encore sur le site des éditions Usborne.




Casse-Noisette





Je termine cette sélection avec un livre sonore tout-à-fait dans le thème de Noël puisqu'il s'agit d'une adaptation de Casse-Noisette, le célèbre ballet de Tchaïkovski. 
Le soir de Noël, l'oncle de Clara lui offre un joli casse-noisette en bois. Pendant la nuit, la magie opère : Casse-Noisette se transforme en prince et emmène la petite fille visiter son pays. Les illustrations de Sarah Andreacchio, colorées et pleines de vie, nous transportent à merveille dans ce pays féérique et enfantin. Chaque double page présente également un petit imagier que mes petits mecs ont directement détourné en cherche et trouve. Tout comme dans le livre précédent, on apprécie la longueur et la qualité des extraits musicaux. Durant chacun autour de 20 secondes, ils donnent un très bel aperçu de cette œuvre musical.
Un livre cartonné au format idéal pour les petites mains que mon Ouistiti a immédiatement adopté.










Sarah Andreacchio et Aurélie Desfour
Deux Coqs d'Or
  
 

Ceci est ma trente-sixième participation sur ce blog au rendez-vous "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer.


Je participe au challenge "Je lis aussi des albums" 2018
du blog Délivrer des livres.
Participations n° 128, 129, 130 et 131
 

logo challenge albums 2018


2 commentaires:

  1. j'aime beaucoup (et ma fille aussi) les livres sonores, nous avons celui des Quatre saisons, il est tellement beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce sont des livres que les enfants adorent ! Et celui-ci est particulièrement joli.

      Supprimer