Pages

jeudi 20 décembre 2018

Rêver... S'évader... {sélection de livres} {Chut les enfants lisent #38}




Ce que j'aime avec les livres, c'est qu'ils permettent de s'évader. Ouvrir un livre, c'est pénétrer dans un rêve éveillé où les seules limites qui existent sont celles de l'imagination. Plonger dans une histoire, c'est entrer dans un univers magique, dépaysant, se laisser porter à mille lieues de son canapé. Ou alors, juste là, au coin de la rue. Retrouver notre quotidien sublimé, le voir à travers des yeux nouveaux. Les trois livres que je voulais vous présenter aujourd'hui sont des concentrés de poésie, des invitations à rêver, des portes ouvertes sur un monde où l'imaginaire est roi. Trois coups de cœur qui célèbrent la magie de l'enfance et qui m'ont particulièrement touchée.




Tout ce qu'il faut pour une cabane





Si vous cherchez un mode d'emploi pour construire une cabane, un Bricolage pour les nuls qui vous apprendra à manier la scie et à monter un toit, passez votre chemin, vous ne trouverez pas ça ici. Mais si vous avez envie de replonger dans ce temps merveilleux de l'enfance où 4 planches font un château, si la vue d'un arbre vous inspire des rêves d'escalade, de rires en cascade et de jeux d'enfants, alors ce livre est fait pour vous. 
Dans cet inventaire poétique, vous découvrirez des cabanes dignes d'un nid de tisserin, de véritables châteaux aux mille fenêtres, des bibliothèques haut perchées, des bateaux de pirates parés à l'abordage. Le tout plongé dans une ambiance chaleureuse, joyeuse à l'image des sourires qui éclairent les visages des petits personnages. Vous vous perdrez dans les détails de cette nature, de ces constructions représentées avec tant de finesse et de délicatesse.
Soyons honnêtes, les cabanes ne sont qu'un prétexte, un joli prétexte pour célébrer l'enfance, ce pays merveilleux où l'imagination n'a pas de limites. Alors, le temps d'une histoire au moins, retrouvez vos yeux d'enfants, rappelez-vous vos rêves les plus fous et laissez-vous transporter par la magie.














Tout ce qu'il faut pour une cabane
Carter Higgins et Emily Hughes
Albin Michel Jeunesse
  



Le voyage au bord du monde





Le voyage au bord du monde fait partie de la collection Roman dessiné des éditions Mango Jeunesse. Pensée pour les jeunes lecteurs dès 6 ans, cette collection a été imaginée comme un trait d'union entre l'album et le premier roman. Comme dans un album, les illustrations sont très présentes. Et comme dans un roman, les histoires sont plus longues, les livres comptant 64 pages.

Sami est un explorateur-né. Dès son plus jeune âge, il ne craignait pas de parcourir la jungle à dos d'éléphant ou d'explorer des régions du globe encore inconnues. Alors quand pour ses 7 ans, sa maman lui propose de partir en voyage, il est ravi. Iront-ils tout au bout du monde ? Oh non, c'est un peu loin ! Ils iront plutôt au bord du monde. L'endroit idéal pour dire bonjour à ceux qui arrivent et au revoir à ceux qui partent. Et pour se demander au juste ce qu'est un voyage. 
Prenez un enfant curieux, avide de découvertes, une maman qui ne rechigne devant aucune question et qui a à cœur de faire plaisir à son petit garçon, une bonne louche d'humour et un grand bol de tendresse. Et vous obtiendrez une ambiance emplie de douceur et de poésie. Une histoire très touchante qui nous rappelle qu'avec un peu d'imagination, l'aventure se cache au coin de la rue. Pas besoin d'aller au bout du monde pour faire rêver un enfant.














Le voyage au bord du monde
Sylvie Neeman et Barroux
Mango Jeunesse
  



Laurent le flamboyant




 
Dans la jungle de Sumatra, Laurent le Outan déprime. Bercé par les histoires que sa Vieille Maman lui lisait alors qu'il n'était encore qu'un jeune orang-outan, il rêve d'ailleurs. Il aimerait tant rencontrer enfin ces petits enfants qui mènent la grande vie à Paris. Mais le monde ne semble pas vouloir venir à lui. Alors, dans son quotidien réglé comme une horloge, Laurent s'ennuie. Jusqu'au jour où une petite fourmi qui n'a pas sa langue dans sa poche, vient mettre son grain de folie dans la vie du grand flamboyant...
Pensé pour les jeunes lecteurs à partir de 7 ans, mais loin de leur être réservé, ce roman illustré est un concentré de magie et de poésie. Karen Hottois explique qu'elle débute chacune de ses histoires en cherchant un prénom. Heureux donc les Laurent dont le prénom inspire jungle, lianes, tartes aux litchis, fourmi gourmande et lettres passionnées. Jouant avec les mots, leur rendant leur liberté, Karen Hottois crée un univers plein de fantaisie, un univers où tout est possible et même plus encore si on y croit fort. Un univers qui ressemble à s'y méprendre au pays magique de l'enfance. Ses mots chantent, ses mots dansent et tourbillonnent, ses mots appellent à être lus à haute voix et à être partagés.
Mais il n'y a pas que Laurent qui soit flamboyant. Les illustrations de Julia Woignier sont une explosion de couleurs chatoyantes. Elle nous plonge dans une jungle luxuriante, foisonnante, extravagante accompagnant avec justesse le texte de Karen Hottois.
Si vous aimez les mots, si vous aimez les entendre chanter, les faire jouer, les faire rouler, ce livre vous ravira. Si vous rêvez de vous évader, si vous rêvez d'exotisme et de chaleur, ce livre est fait pour vous. Alors savourez-le et partagez-le.










Laurent le flamboyant
Karen Hottois et Julia Woignier
éditions MeMo
  


Ceci est ma trente-huitième participation sur ce blog au rendez-vous "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer.


Je participe au challenge "Je lis aussi des albums" 2018
du blog Délivrer des livres.
Participations n° 148, 149 et 150
 

logo challenge albums 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire