Pages

dimanche 24 mars 2019

Demain, il fera beau




Vous le savez déjà, je suis convaincue de l'importance de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à la beauté de notre planète et au besoin de la protéger. Et si cela passe bien sûr par jouer dehors, explorer, apprendre à connaître la nature et ses habitants, on peut également commencer à évoquer les dangers qui guettent notre planète. Et c'est bien ce que cherche à faire l'album que je vous présente aujourd'hui, Demain, il fera beau de Rosie Eve. 




Bienvenue en Arctique. Un ourson polaire et sa maman se promènent sur la banquise. Le temps change, le soleil a fait fondre la glace et il y a beaucoup d'eau, trop d'eau. Un jour, le pan de banquise sur lequel se tenait le petit ours, s'effondre, l'emportant loin de sa maman. Commence alors un long périple fait d'imprévus et de dangers durant lequel le courageux ourson apprendra à ne pas perdre espoir.






A travers l'aventure de ce petit ours, véritable voyage initiatique, Rosie Eve nous parle du réchauffement climatique. Avec beaucoup de talent, elle utilise l'histoire d'un ourson auquel on s'attache, qu'on s'émeut de voir séparé de sa mère, pour lequel on s'inquiète face aux mille dangers qui le guettent. Dans le regard apeuré du jeune animal, on découvre les effroyables conséquences des changements climatiques sur la banquise tout d'abord, puis sur le reste du monde. L'autrice-illustratrice nous laisse entrevoir ce qu'il pourrait advenir de notre planète. Mais loin de nous livrer un message pessimiste, Rosie Eve cherche surtout à nous mettre en garde, à nous faire réagir. Et son texte d'une grande poésie, est porteur d'espoir. L'ourson ne baisse pas les bras et trouve au fond de lui le courage d'avancer malgré les obstacles.


Peu importe le noir, 
la tempête, la nuit qui dure, 
il faut savoir patienter...
Ne pas abandonner,
et essayer de faire changer les choses. 




Faisant le pari d'une mise en page originale, entre album et bande dessinée, Rosie Eve a apporté un grand soin aux illustrations. Le soleil qui se couche sur l'eau, la tempête de neige qu'affrontent les ours, la beauté du ciel nocturne, le contraste entre la blancheur de la glace et l'immensité bleue... On plonge véritablement dans cet album, on est captivés par les aventures du petit ours, on reste durablement marqués. 
A noter : une double page documentaire à la fin du livre nous permet d'en apprendre davantage sur l'Arctique.




Pour son premier album, Rosie Eve signe ici une fable écologique originale et percutante. Un livre intense qui nous interpelle et nous touche. Un vrai coup de cœur ! 


Oui, un ourson sage sait
qu'il est de son devoir de protéger
le monde dans lequel il est né. 




Demain, il fera beau
Rosie Eve 
Saltimbanque éditions
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire