Pages

mercredi 1 mai 2019

A la découverte de la grotte Chauvet : art et faune préhistoriques {sélection de livres}




Il y a quelques temps, Petit Bonhomme a commencé à poser des questions sur l'Histoire, sur la chronologie des évènements (j'ai même eu droit au très agréable "Mais toi, Maman, tu es née avant ou après les hommes préhistoriques?"...), la façon dont tout était apparu. Nous avons donc orienté nos lectures sur ce thème. Et son intérêt pour les dinosaures et la Préhistoire se confirmant, nous avons décidé de profiter des vacances pour emmener nos petits mecs à la découverte d'une grotte préhistorique. Ça tombe bien, nous habitons justement à 3 heures de route de la Grotte Chauvet-Pont d'Arc ! 

Quelques petits mots sur cette grotte : la Grotte Chauvet est une grotte ornée découverte en 1994 et inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est l'une des plus anciennes grottes ornées au monde : les scientifiques la datent de l'Aurignacien, une période remontant à 35 000 ans. Cette grotte est également l'une des grottes françaises majeures par les qualités esthétiques et le nombre de ses œuvres. Afin de la préserver, la grotte originale est fermée au public et une réplique de la grotte a été construite pour permettre à tous de découvrir ce lieu historique. 

C'était donc décidé, les vacances d'avril se passeraient en Ardèche !  En parallèle de l'organisation de notre séjour, nous avons continué à lire sur la Préhistoire et nous avons ajouté à notre programme des ouvrages sur la grotte, l'art et la faune préhistoriques, les peintures que nous allions découvrir représentant principalement des animaux. Et je vous parle de trois de ces livres aujourd'hui.




La grotte des animaux qui dansent





Installée sur les bords de la rivière Serpent, le clan de Flime mène une vie paisible. Mais son grand frère, Thaïm, est sombre. Exclu à cause d'un doigt resté tordu suite à des engelures, il ne participe pas à la chasse. Avec ses yeux écarquillés, il observe tout. Et régulièrement, emportant avec lui une torche, il disparaît. Un jour, sa petite sœur décide de le suivre. Et le spectacle magique que Flime va découvrir dans la grotte où son frère se rend, va l'éblouir, la remplir d'émotions. Exactement ce que l'on ressent encore, 35 000 ans plus tard...
Qui étaient les hommes qui ont peint dans cette grotte ? A quoi ressemblaient-ils ? Quel sens avaient ces dessins pour eux ? Même si les spécialistes émettent des hypothèses, difficile de répondre avec certitude à toutes ces questions. Libre à chacun d'imaginer la vie de ces premiers artistes. Et c'est que fait ici Cécile Alix en se basant sur certaines découvertes faites dans la grotte. Avec Thaïm, grand jeune homme qui a eu la main gelée, elle donne une histoire aux empreintes au doigt légèrement tordu, retrouvées en hauteur sur les parois de la grotte Chauvet. Loin de présenter les hommes préhistoriques comme des êtres "primaires", elle met en scène leur sensibilité, leur talent, leur finesse. Autant de caractéristiques qui nous frappent quand on admire la beauté de leurs dessins. Et c'est également avec beaucoup de talent que Barroux illustre cette histoire et retranscrit la magie qui se dégage de cette grotte. L'illustrateur joue sur la lumière pour créer des ambiances différentes, alternant scènes de jour, scènes de nuit et scènes dans la caverne à la lueur de la torche.
A la fin de l'ouvrage, nous retrouvons des photos de plusieurs dessins présents dans la grotte, des informations détaillées sur cette magnifique découverte et une interview des auteurs. 
Un album qui nous offre un véritable voyage dans le temps et nous fait vivre, le temps d'une lecture, au temps de la préhistoire.
















Cécile Alix et Barroux
L'Elan Vert
  



L'art de la préhistoire





Si la visite de la grotte Chauvet était pour nous l'occasion d'en apprendre un peu plus sur notre histoire, cela nous a également permis de parler d'histoire de l'art en découvrant les chefs-d’œuvre des tout premiers artistes de l'humanité. Très tôt, l'homme a ressenti le besoin de créer des images, de laisser une trace en dessinant, gravant, sculptant... Mais que représentent ces œuvres ? Comment ont-elles été réalisées ? Où ont-elles été découvertes ? Autant de questions sur lesquelles se penche L'Art de la Préhistoire, véritable ouvrage encyclopédique destiné aux jeunes lecteurs. 
Présentant une sélection de chefs-d’œuvre, ce livre nous propose de découvrir l'art pariétal à travers le monde et à travers le temps. En effet, on y découvre 20 peintures, gravures, sculptures sur tous les continents et qui ont été réalisés durant une période allant de 38 000 avant J.-C. jusqu'à 50 avant J.-C. Une frise et une carte nous permettent de situer ces œuvres. Chacune est ensuite présentée sur 4 pages, une page "cache-cache" dévoilant l’œuvre progressivement et incitant les enfants à exercer leurs sens de l'observation et de la déduction grâce à un jeu de questions dont la réponse leur sera dévoilée au dos. Les textes courts, scindés en petits encarts thématiques enrichis d’illustrations nous dévoilent informations et anecdotes passionnantes. 
Un ouvrage d'une grande qualité à la présentation ludique et attractive que nous parcourons tous avec grand intérêt. Conseille à partir de 8 ans, il peut bien sûr être présenté à des enfants plus jeunes. On pourra venir y piocher selon ses envies.




















L'art de la préhistoire
Marion Augustin et Violette Benilan
Citadelles& Mazenod
  



Les géants de l'âge de glace 





Si l'on trouve dans la grotte Chauvet des représentations humaines (empreintes de mains principalement) et des symboles dont on ne connaît pas véritablement la signification, le thème animal y est prédominant. Nous avons donc décidé d'en apprendre davantage sur la faune préhistorique qui est bien différente de celle qui peuple aujourd'hui nos contrées. 
Dans Les Géants de l'âge de glace, Jack Tite nous transporte à l'époque glaciaire et nous fait voyager à travers les continents à la découverte des animaux préhistoriques, mais également des premiers humains. Et ce qui nous frappe en tout premier lieu, c'est la taille des créatures que ces hommes ont été amenés à côtoyer ! A l'âge de glace, vivaient sur Terre des animaux absolument énormes qualifiés à juste titre de "mégafaune". Ainsi le plus grand des oiseaux-monstres mesurait jusqu'à 8 mètres d'envergure et pouvait fondre sur ses proies à 240 km/h ! Grâce aux 8 volets présents dans le livre, on prend davantage conscience de la taille impressionnante de ces géants. Jack Tite a également dessiné certains détails en grandeur nature, notamment une dent de mammouth qui couvre donc... toute une page ! De l'Amérique jusqu'à l'Afrique, l'auteur-illustrateur, passionné d'histoire, nous présente l'ancêtre des ours, des tatous colossaux dont les humains utilisaient la carapace comme toit, des mégacéros aux bois impressionnants, des lézards terrifiants et s'intéresse pour finir au berceau de l'humanité. 
Un livre aux illustrations impressionnantes et au contenu d'une grande richesse. Un documentaire très complet qui vous permettra d'apprendre tout ce que vous voudriez savoir, et plus encore, sur l'âge de glace. Mon coup de cœur pour Saltimbanque éditions se confirme à chaque ouvrage de cet éditeur que je découvre !





















Les géants de l'âge de glace
Jack Tile
Saltimbanque éditions
  


Sur le thème des animaux préhistoriques, nous lions et relisons également 
Le livre extraordinaire des animaux préhistoriques que je présentais ici.   





Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Pour d'autres idées d'apprentissage ludique, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus :


http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2018/02/03/36063341.html#c73711984


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire