Pages

dimanche 9 juin 2019

Le chemin de la montagne




Comme l'avait déjà compris Aristote, l'homme est un être social. Même si certains d'entre nous ont un caractère plutôt solitaire, nous avons besoin de nos semblables pour vivre. Nous grandissons au contact des autres, nous apprenons avec eux, nos relations nous enrichissent. C'est ce que l'on appelle la transmission, le thème que Marianne Dubuc a choisi d'aborder dans son dernier album, Le chemin de la montagne.






Tous les dimanches, Madame Blaireau emprunte le sentier au fond de son jardin pour monter jusqu'au sommet du Pain de sucre. En chemin, elle salue toutes ces connaissances, ramasse des champignons pour ses amis, aide ceux qui en ont besoin. Et le jour où elle croise Lulu, un chaton curieux, mais un peu effrayé par le long chemin, elle n'hésite pas à partager avec lui son goûter et son savoir. Avec patience et bienveillance, elle le guide jusqu'au sommet, elle lui apprend à regarder, à écouter et à aider. Mais Madame Blaireau est vieille et bientôt, elle n'aura plus la force de prendre le sentier de la montagne. Heureusement elle peut compter sur Lulu pour venir lui raconter ses promenades dominicales et pour accompagner à son tour un curieux petit lapin sur le chemin du Pain de sucre...






C'est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons Marianne Dubuc, autrice-illustratrice notamment de Je ne suis pas ta maman, Le lion et l'oiseau et Le jardin de Jaco. C'est en pensant à sa grand-mère qui lui a transmis l'amour des livres et de la nature, qu'elle a écrit cet album. Dans cette histoire tendre, elle nous parle de solidarité inter-générationnelle, de la richesse de ce que nos aînés ont à nous transmettre. Elle nous rappelle qu'il faut prendre soin des autres, qu'ils soient plus jeunes ou plus âgés que nous. On peut lire aussi dans ce récit la beauté de la nature, l'importance de la préserver.
Marianne Dubuc nous invite dans son monde imaginaire peuplé d'animaux et de souvenirs, un monde poétique dans lequel la nature est plus qu'un simple décor. Mêlant crayons de couleur et aquarelle, ses dessins très délicats nous font découvrir les secrets de la montagne : l'urubu à tête rouge, le bruant à gorge blanche, les fleurs du pommier, les champignons de la forêt... J'aime tout particulièrement ces illustrations d'une grande douceur.




Marianne Dubuc nous livre une fois encore un album d'une grande délicatesse, une histoire qui nous touche et qui nous fait réfléchir. Un livre qui nous laisse une impression de douceur. Un bel album...




Le chemin de la montagne
Marianne Dubuc
Saltimbanque éditions
  




1 commentaire: