Pages

lundi 1 juillet 2019

Silence !




Depuis que je suis devenue maman, je crois que la chose que je trouve la plus difficile, c'est de vivre dans le bruit permanent. Les cris, les pleurs, les disputes... Les éclats de rire, les chansons à tue-tête, les "à l'attaaaaque !" dès 7 heures du matin... Qu'est-ce que je donnerais pour un peu de calme, pour m'enfermer quelques heures dans une bulle... Mais serait-ce une si bonne idée ? C'est ce que Céline Claire et Magali Le Huche nous proposent de découvrir dans Silence !








Monsieur Martin aime la tranquillité. Il aime savourer le calme de sa maison et faire une petite sieste en paix avec son chat. Malheureusement pour lui, Monsieur Martin vit dans une ville festive, joyeuse et animée. Et si ses voisins savent bien qu'il aime avant tout le silence, ils ont tendance à l'oublier... Un jour, Monsieur Martin ne pouvant plus supporter tout ce bruit, décide de s'enfermer dans une immense bulle. Enfin il va pouvoir savourer ce silence qu'il aime tant ! Mais le silence peut devenir pesant lui aussi surtout quand on ne sait plus comment le briser. Heureusement pour Monsieur Martin, ses voisins ne comptent pas l'abandonner à son isolement...






Si Monsieur Martin paraîtra bien étrange aux yeux de nos enfants, nombreux sont les parents qui pourront comprendre ce qu'il ressent. Selon son âge, son caractère, sa sensibilité, chacun trouvera dans cette histoire un message différent. Céline Claire évoque ici le vivre-ensemble, l'importance de faire attention à ceux qui nous entourent et à leurs besoins. Elle rappelle également aux adeptes du silence que le bruit n'est pas que cacophonie. Le bruit est joyeux, entraînant, vivant. Tout est affaire de mesure... L'autrice sensibilise également ses lecteurs à la détresse que vivent les personnes isolées et nous invite à leur tendre la main ou bien à leur chanter un petit air... A travers cette histoire humoristique au personnage proche de la caricature, Céline Claire met à la portée des plus jeunes des sujets essentiels de la vie en communauté.
Du côté des illustrations, on retrouve ici le trait bien reconnaissable de Magali Le Huche. Comme toujours, ses dessins sont expressifs et pleins de vie. A noter l'intéressant travail autour de l'opposition couleurs/noir et blanc quand Monsieur Martin se retrouve dans sa bulle. Le monde silencieux autour de lui perd toutes ses couleurs.






Une histoire drôle et touchante que je vous recommande vivement et qui nourrira d'intéressantes discussions entre petits et grands sur les besoins de chacun.




Silence ! 
Céline Claire et Magali Le Huche
Saltimbanque éditions
  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire