Pages

mardi 20 août 2019

Balade au jardin : coopération au potager... {ludothèque}




Et si nous continuions notre balade au jardin en jouant ? Je vous propose aujourd'hui de découvrir deux jeux coopératifs qui nous emmènent au potager, Pierre le jardinier et Le voleur de carottes. 



Pierre le jardinier





Le printemps est enfin là ! Pierre est ravi de s'occuper à nouveau de son jardin. Cette année, il a prévu de faire pousser des fraises, des carottes et des tulipes. Il a déjà bien travaillé : il a retourné la terre de ses plates-bandes qui sont prêtes à accueillir ses graines. Il faudra ensuite bien penser à arroser et quand tout aura poussé, il sera temps de récolter. Oui, mais c'est sans compter sur Toto la taupe. Toto a élu domicile dans le jardin de Pierre et fait des monticules de terre un peu partout. Notre jardinier arrivera-t-il à tout récolter avant que la taupe sorte de sa taupinière ?




Pierre le jardinier fait partie de la gamme Mes premiers jeux de la marque Haba. Il est conseillé à partir de 2 ans et peut se jouer de 1 à 3 personnes. En ce qui concerne le nombre de joueurs, figurez-vous que je viens juste de m'apercevoir qu'un maximum était noté sur la règle du jeu ! Il nous est déjà arrivé plus d'une fois d'y jouer à 4 sans problème.




Au début de la partie, seul Pierre le jardinier est posé sur le plateau de jeu. Les cartes platebandes et taupinière sont posées à côté. Le joueur dont c'est le tour tire le dé. Et selon la couleur indiquée par le dé, il doit avancer Pierre jusqu'à la case suivante de cette même couleur.
Si Toto la taupe est dessinée sur cette case, alors l'animal commence à former sa taupinière au milieu de notre jardin. On pose donc une plaquette taupinière au centre du plateau de jeu en commençant par la plus grande.
Si Toto n'est pas sur la case sur laquelle on arrive, Pierre peut s'occuper de son jardin. Le joueur choisit alors une platebande (tulipes, carottes ou fraises) et pose une carte sur le plateau, là aussi en commençant par la plus grande. Ainsi les plantes vont pousser petit à petit.
Si vous avez réussi à poser toutes les cartes de platebandes sur le plateau avant que Toto ait fini sa taupinière, alors c'est gagné. Mais si la taupe émerge de son monticule avant que vous n'ayez tout récolté, dommage, c'est perdu... Alors qui sera le plus rapide ? Les petits jardiniers ou la taupe ?




Ce que j'apprécie tout particulièrement avec ce jeu est qu'il est évolutif.  Je m'explique : l'enfant peut utiliser les différents éléments pour jouer librement, se familiariser avec l'univers du jardin et inventer ses propres histoires. Grâce au plateau de jeu et aux cartes platebandes illustrant les différents stades de la croissance des plantes, on peut également aborder le travail du potager, le cycle de vie des plantes, les usages que l'on peut faire des plantes récoltées. D'autre part, la règle du jeu propose également des variantes aux règles de base du jeu coopératif pour corser un peu la partie pour les plus grands, et même, pourquoi pas, jouer de manière compétitive. 




Un joli univers aux détails très travaillés. Un jeu coopératif qui permet d'apprendre tout en s'amusant et sans se chamailler. Un jeu très apprécié chez nous que Ouistiti a reçu pour Noël il y a plus d'un an et demi et auquel nous jouons régulièrement !




Pierre le jardinier
Haba
à partir de 2 ans
  1 à 3 joueurs 


Vous pourrez retrouver ce jeu ici :






Le voleur de carottes





On change les rôles puisque cette fois-ci, c'est au tour de la taupe de voir son jardin menacé. Alors que notre jardinière a fort à faire avec ses carottes, planter, arroser, récolter, un lapin gourmand lorgne sur ses légumes et va tenter de lui voler. Parviendrez-vous à récupérer quatre carottes avant le lapin voleur ?




D'un petit format pratique pour les voyages, ce jeu coopératif est composé d'une figurine de lapin, de 7 carottes et d'un dé, le tout en bois. Le plateau de jeu qui se trouve dans la partie inférieure de la boîte, représente deux platebandes avec des trous pour les carottes et des cases marron qui forment le parcours du lapin.




Au début de la partie, on pose la figurine du lapin sur la case où un lapin est dessiné. Les carottes sont gardées de côté : elles constituent la réserve qui va être plantée au fur et à mesure du jeu. Les joueurs tirent le dé chacun à leur tour et jouent selon le symbole indiqué.
Si le dé montre une carotte, alors le joueur plante une carotte de la réserve dans n'importe quel trou de la platebande de couleur vert clair. Si la réserve est vide parce que toutes les carottes ont déjà été plantées, le joueur peut alors faire la récolte et prendre une carotte de la platebande vert foncé. 
Si le dé tombe sur la face arrosoir, la taupe arrose ses carottes qui vont alors pousser. Le joueur prend une carotte de la platebande vert clair et la met dans un trou de la platebande vert foncé. 
Si l'on tombe sur la taupe jardinière, le joueur a le choix entre trois actions : planter s'il reste des carottes dans la réserve, arroser ou récolter une carotte si elles ont déjà toutes été plantées. 
Quand le dé tombe sur une face lapin, c'est le lapin qui avance. S'il arrive sur une case où il y a une carotte, quelle que soit la couleur de la platebande, il la vole. Si le dé montre un seul lapin, il avance d'une case. Et si il y en a 2, le lapin avance de deux cases et vole les carottes qui se trouvent sur ces deux cases. 
Alors qui sera le premier à ramasser 4 carottes ? Le lapin ou la taupe jardinière ?




Ce jeu coopératif repose sur la chance, comme tous les jeux de dé bien sûr, mais également sur la stratégie. Les joueurs doivent choisir soigneusement sur quelles cases ils décident de planter leurs carottes et s'il vaut mieux récolter ou planter encore. Car attention, le lapin est rapide !




Si les règles peuvent paraître un peu compliquées à la première lecture, après une ou deux parties, elles sont rapidement intégrées. Les parties sont plutôt courtes ce qui permet d'en faire plusieurs à la suite. Un jeu pratique à transporter qui permet un joli moment en famille ou auquel l'enfant peut également jouer tout seul pour un temps calme ! Conseillé à partir de 4 ans, Ouistiti y joue depuis qu'il a 3 ans.





Le voleur de carottes
Haba
de 4 à 99 ans
  1 à 6 joueurs 


Vous pourrez retrouver ce jeu ici :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire