Pages

vendredi 6 septembre 2019

Brille encore, soleil d'or




En cette journée grise et venteuse qui annonce un peu trop l'automne à mon goût, j'ai décidé de vous présenter un livre tout-à-fait de circonstance, un livre dont le titre dit parfaitement ce que j'ai envie de crier tout fort : Brille encore, soleil d'or de Zhu Chengliang, Véronique Massenot et Guo Zhenyuan.




Lorsque vient le matin, le soleil se lève et colore peu à peu le ciel de sa lumière dorée. Il réchauffe le corps et le cœur des animaux qui vivent sur la colline. Les animaux sont ravis. Jusqu'à ce qu'ils voient le soleil décliner au fur et à mesure que l'après-midi passe. "Où vas-tu, soleil d'or ? Reste encore !" Oiseaux, singe, écureuils, buffle, pandas, kangourous, chat... Chacun y va de sa tentative pour le retenir. Mais rien n'y fait, il disparaît. Désespérés, les animaux se mettent à creuser et creuser encore pour le ramener jusqu'à ce qu’épuisés, chacun s'endorme. A leur réveil, une surprise les attend...




Guo Zhenyuan, autrice chinoise amoureuse de la littérature et de la nature, a imaginé ce joli conte qui évoque avec humour le cycle du jour et de la nuit. Des animaux courageux et qui ne manquent pas d'imagination se désespèrent de voir partir le soleil dont la chaleur et la lumière leur sont si essentielles. Alors ils ne ménagent pas leurs efforts pour retenir ce précieux astre d'or. Et si chacun y va de son initiative personnelle, ils n'hésitent pas à travailler ensemble pour atteindre leur but. L'autrice accentue cette impression d'efforts répétés, d'espoir persistant à l'aide de passages de texte répétés tels une rengaine. Et nous aussi, nous nous joignons aux animaux pour demander : "Brille encore, soleil d'or !".

Et si ce texte poétique et chantant m'a beaucoup plu, je suis littéralement tombée sous le charme des illustrations, et plus particulièrement des couleurs. Utilisant pastels gras et peinture à l'huile, Zhu Chengliang nous plonge dans un univers aux dominantes rouge et or dans lequel la peinture dorée apporte un riche jeu de textures. Il crée une véritable dynamique dans ses dessins en jouant sur la montée et le déclin du soleil et la pente de la colline. Et si les animaux sont dessinés de manière réaliste, les touches de couleur qu'ils arborent ajoutent une référence au folklore chinois.  




Un très album dont la lecture me fait voyager et a apporté lumière et optimisme dans cette grise journée de septembre... 




Brille encore, soleil d'or
Guo Zhenyuan, Véronique Massenot et Zhu Chengliang
HongFei
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire