Pages

mardi 3 septembre 2019

La Tribu qui pue




Parce que cette semaine marque notre première non-rentrée officielle... Parce que nous voulons porter un autre regard sur nos enfants... Parce que nous avons fait le choix d'une autre éducation et que, malgré les obstacles, nous avançons doucement mais sûrement sur ce chemin... Parce que cet album drôle et rafraichissant nous parle tellement... Je vous présente aujourd'hui notre plus gros coup de cœur familial de l'année : La Tribu qui pue, d'Elise Gravel et Magali Le Huche.  







Connaissez-vous les enfants de la Tribu qui pue ? Ces orphelins vivent dans les bois de l'autre côté de la montagne des Grands pins. Ils dorment dans les arbres et se nourrissent des fruits de leur pêche et de leur cueillette. Pas d'adultes chez eux, ils se débrouillent parfaitement tout seuls ! Ils savent faire du feu, trouver des sources d'eau potable, et se fabriquer des ballons de foot avec des filets d'oignons remplis de feuilles mortes. Bon, par contre, ils ne sentent pas très bon... Il faut dire qu'ils ne prennent jamais de bain. Mais on s'en fiche puisque les seuls qui sont là pour les sentir, ce sont les animaux. 
Dans la Tribu qui pue, il y a Laurent, Lucie..., et puis Fanette Ducoup. Elle a l'air de rien comme ça, Fanette, mais il ne faut pas se fier à sa taille. C'est d'ailleurs elle qui a sauvé la tribu d'Yvonne Carré. Ah Yvonne Carré... Elle, il vaut mieux s'en méfier. Cette directrice d'orphelinat est obsédée par la propreté. Elle a même fabriqué une gigantesque machine à laver dans laquelle elle comptait bien faire passer tous les enfants de la Tribu qui pue. Des enfants qui se débrouillent sans l'aide des grands, qui ne vont pas à l'école et qui se salissent dehors, vous imaginez un peu, c'est inadmissible ! Hors de question de laisser une telle situation durer ! Et croyez-moi, Yvonne Carré, elle en a de l'imagination pour parvenir à ses fins...






Aaaah la liberté ! Qui n'en a jamais rêvé ? Se lever quand on veut, courir dans la forêt, sauter dans les flaques d'eau, grimper aux arbres, profiter de l'instant présent et se moquer de ce qu'en pensent les autres... Allez, avouez, ça ressemble pas mal au bonheur, tout ça ? Alors c'est sûr, ça ne plait pas beaucoup aux gens bien-pensants, aux Yvonne Carré maniaques et à cheval sur les règles de bonne conduite. Mais au fait, qui les a faites, ces règles ? Visiblement, pas Elise Gravel qui avec ce petit bijou de bonne humeur, nous invite à les questionner, les contourner, les oublier... Parce que finalement, le plus important, ce n'est pas de sentir bon, mais bien d'être heureux ici et maintenant ! 
Une histoire impertinente, désopilante, tendre aux dessins pétillants et riches en détails tordants. Magali Le Huche nous ravit avec son univers plein de vie et joyeux à souhait. On a qu'une envie : plonger dans les pages de ce bel album, rejoindre la Tribu qui pue, redevenir enfants pour nous rouler dans la boue, souffler sur les pissenlits, faire des radeaux avec quatre branches de bois et apprendre à lire sur des paquets de chips... Mais mais mais... Qui a dit que les adultes n'avaient pas le droit de faire ça ? Certainement pas Fanette Ducoup ! 
 





Découvert par hasard à la bibliothèque, nous avons tous A-DO-RE ce livre ! Les garçons le réclament encore et encore, et leurs parents ne s'en lassent pas ! Un vrai régal ! Alors oubliez vite toutes vos idées reçues et rejoignez la Tribu qui pue, une tribu où les enfants sont libres d'être heureux...




La tribu qui pue
 Elise Gravel et Magali Le Huche
Les fourmis rouges
 



2 commentaires:

  1. Ça a l'air très rigolo ! Si en plus, ça engage une réflexion ... c'est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout-à-fait ! L'autrice distille des messages l'air de rien et ça fait du bien.

      Supprimer