Pages

dimanche 13 octobre 2019

Un nez et des papilles !




Pour clôturer cette semaine du goût, je vous propose une balade sensorielle. Car le plaisir de manger est loin de se résumer au palais. La vue a bien sûr un rôle à jouer : une assiette joliment présentée, une tarte bien dorée, des tomates aux belles couleurs nous donneront plus facilement envie. Et lorsqu'on parle de nourriture, impossible de passer à côté de l'odorat ! Le doux parfum du gâteau au chocolat qui cuit, du pain qui sort du four, du bon petit plat qui mijote depuis des heures... Dans Un nez et des papilles !, venez découvrir avec Rose le pouvoir des odeurs. 





Rose a le nez fin. Dès le matin, encore toute fatiguée, les effluves du petit-déjeuner la tirent sans peine de son lit. L'odeur du pain grillé, de la confiture qui mijote, du cacao... La petite fille s'en lèche les babines. Et ce défilé continue avec le bisou de papa qui sent bon le savon, le parfum délicat des fleurs printanières annonciateur des beaux jours... Après l'école, Rose retrouve sa mamie qui lui fait la surprise de l'emmener à la boulangerie. Humm l'effluve gourmand du pain au chocolat ! Les journées de Rose sont ponctuées de ces délicieuses senteurs créant chez elle tout autant de précieux souvenirs. 






Avec un texte empreint de poésie, Cloé Vigneron-Doumerc nous emmène à la découverte de l'univers olfactif de Rose, une petite héroïne que lui ont inspirée ses deux filles. L'une par son prénom de douce fleur et l'autre par sa sensibilité aux parfums et aux goûts. L'autrice utilise un vocabulaire riche ponctuant ses phrases d'expressions évocatrices telles que l'eau à la bouche, une faim de loup... Elle nous décrit à merveille des odeurs qui nous emplissent ainsi le nez. Avec Rose, on se promène dans une belle journée de printemps où chaque senteur évoque un joli moment de bonheur. 
Et pour illustrer cette agréable balade sensorielle, Cloé Vigneron-Doumerc a choisi de faire appel à une femme de sa famille. C'est donc sa cousine, Vinciane Schleef, qui a sorti ses crayons pour mettre en images le monde enfantin et joyeux de Rose. Et tout comme dans le texte, on retrouve dans les illustrations une agréable dose de fraîcheur, comme un doux parfum de printemps... 




Une histoire très originale qui plonge les enfants dans un tourbillon de parfums et les invite à leur tour à évoquer les odeurs qu'ils aiment. 




Un nez et des papilles !
Cloé Vigneron-Doumerc et Vinciane Schleef
La Pimpante 
 



1 commentaire:

  1. Voici une bien jolie présentation de ce livre gourmand qui met les sens en éveil...cela fait envie.

    RépondreSupprimer