Pages

vendredi 1 novembre 2019

Dimanche




En ce vendredi qui a un petit goût de dimanche, je vous propose de découvrir un album au titre parfaitement de circonstance : Dimanche de Fleur Oury. Et si, comme chez nous, vous avez passé cette journée à regarder tomber la pluie, ce petit moment d'évasion vous fera le plus grand bien. Venez, je vous emmène. 







Voilà un dimanche qui s'annonce des plus barbants... Clémentine et ses parents se mettent en route pour aller déjeuner chez Mamie au fin fond de la campagne. Les recommandations pleuvent sur la jeune renarde : "Tu seras polie avec ta grand-mère ! Ne mets pas tes coudes sur la table ! Tu seras bien sage !". Pfff passer des heures à table avec trois adultes, quel cadeau... Mamie n'a même pas fait un effort pour les recevoir, elle a toujours des brindilles accrochées à ses cheveux, c'est bizarre. Vite, vite, au moment du café, Clémentine s'éclipse dans le jardin. Mais, même ici, il n'y a rien à faire ! Tout est si calme, si bien ordonné. Oh un trou dans la haie ! Où peut-il bien mener ? Clémentine ne résiste pas à la curiosité et se faufile entre les buissons. Que va-t-elle trouver de l'autre côté ? Et si elle avait tout simplement découvert le secret de Mamie ?




Aaah qui n'a pas connu l'ennui des repas de famille du dimanche où le temps passe si lentement qu'il semble s'être arrêté ? Ces moments interminables où il faut se tenir droit et être sage alors qu'on ne rêve que de courir, sauter, explorer ? Qui n'a jamais trouvé les adultes ennuyeux, eux qui semblent avoir depuis longtemps oublié les joies de l'enfance ? Mais les ont-ils vraiment oublié... ? 
Munie de ses crayons de couleur comme les poètes déploient leurs plus beaux mots, Fleur Oury nous touche ici en plein coeur. Baignés de lumière, ses dessins délicats nous ouvrent un monde magique où plonger dans une rivière nous conduit à l'océan et grimper dans un arbre nous élève jusqu'au ciel. Un monde où l'enfance, l'imaginaire et la liberté se mêlent et s'entremêlent pour ne faire plus qu'un. Un monde qui nous met le sourire aux lèvres, des étoiles plein les yeux et quelques brindilles dans les cheveux. Un monde qui n'est pas réservé qu'aux enfants et qui rapproche subtilement les générations qui savent s'émerveiller.




Un magnifique album touchant et poétique. Une ode à l'enfance et à la nature qui nous donne envie de grimper, de rêver, de jouer et de courir embrasser nos grands-parents...




Dimanche
Fleur Oury
Les fourmis rouges
  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire