Pages

mercredi 20 novembre 2019

Histoires d'arbres {sélection de livres}




Si certaines personnes ont déjà la tête dans les préparatifs de Noël, ce n'est pas encore notre cas à la maison. Alors en attendant le mois de décembre et le début des festivités, on continue à s'intéresser à l'automne et à un sujet que je trouve passionnant (et qui peut d'ailleurs être abordé en toute saison) : les arbres ! J'ai donc décidé de vous préparer une petite sélection sur ce thème. Et puis la pile de livres augmentait, augmentait, augmentait... J'ai dû me résigner à faire des choix et j'ai aussi décidé de vous présenter cette sélection en deux fois : un premier article regroupant les albums et un second présentant les documentaires sur les arbres. Vous verrez que la frontière est parfois un peu floue.
Alors c'est parti pour le premier volet de cette sélection autour des arbres avec aujourd'hui les albums !


Graine de chêne





Dans les branches du chêne centenaire, Petit Gland profite des derniers rayons de soleil de l'été pour brunir aux côtés de ses frères. Certains glands n'ont pas la même chance que lui et ont déjà subi les assauts de l'écureuil ou encore du balanin-éléphant. Avec l'automne, une grande aventure commence pour Petit Gland qui, bien mûr, va tomber jusqu'au sol. Echappera-t-il à la gourmandise des mulots, chevreuils et autres habitants de la forêt ? Est-il tombé sur un sol ni trop humide ni trop chaud ? Résistera-t-il au vent et au froid de l'hiver ? Aura-t-il la chance lui aussi de devenir un grand et beau chêne ?
Avec ce livre, nous retrouvons la collection Archimède de L'école des loisirs. Une collection dont les ouvrages, entre album et documentaire, racontent une histoire aux enfants tout en les informant. Ainsi, nous suivons ici les aventures de Petit Gland tout en apprenant les mille et un dangers qui guettent les graines du chêne et les conditions nécessaires pour avoir la chance de voir se développer un bel arbre. Et croyez-moi, les risques sont nombreux que cela n'arrive jamais ! Mais heureusement la nature est bien faite.
Du côté des dessins, les magnifiques aquarelles de Marthe Cagnard nous emmènent au cœur de la forêt et nous donnent à voir les merveilles dont elle regorge. Les couleurs sont choisies avec grand soin et les illustrations sont d'une délicatesse et d'un réalisme surprenants. On a envie de s'asseoir là, dans un petit coin de cette clairière, pour observer tranquillement tout ce petit monde et se régaler de la beauté de la nature.












Graine de chêne
Marthe Cagnard et Catherine Fauroux
L'école des loisirs
  



D'une petite graine verte 





Pour ce deuxième album, je vous propose de suivre encore une graine. Une petite graine verte qui nous raconte son histoire. Tombée d'un arbre, elle attend de devenir grande quand un oiseau la picore et l'emmène en voyage. Heureusement pour elle, tout ce qui entre finit par ressortir et la voilà lâchée par l'oiseau dans un petit paquet blanc. Ainsi semée et bien entourée par la forêt, la petite graine va grandir, grandir. Devenir tige, plantule, puis jeune arbre. Elle en vivra bien d'autres, des aventures, tout en déployant toujours plus haut et toujours plus loin, ses longues branches et ses belles feuilles. Alors qu'au début, rappelez-vous, elle n'était qu'une petite graine verte...
Mathias Friman se penche ici sur le cycle de vie des plantes déroulant sous nos yeux l'éternel recommencement de la nature, de la graine... à la graine. Un recommencement qui, loin de se cantonner aux végétaux, nous concerne nous aussi comme nous le rappelle si justement l'auteur. Et si ce phénomène naturel est raconté avec énormément de poésie, ce qui nous marque le plus dans ce petit livre, ce sont les illustrations. Des dessins en noir et blanc où l'on ne distingue tout d'abord qu'une petite touche verte, une petite graine perdue sur le sol. Puis ce vert fluo, brillant, éclatant grandit, prend de l'envergure, s'étend à l'image de cette petite graine qui, tranquillement, à son rythme, devient arbre.
Encore un livre entre album et documentaire qui nous offre à contempler une merveilleuse nature dont on ne devrait jamais sous-estimer la beauté.
Mathias Friman s'est également intéressé à la chaîne alimentaire dans un livre sur le même principe intitulé D'une petite mouche bleue. 












D'une petite graine verte
Mathias Friman
Les fourmis rouges
  



Quelque chose de merveilleux 





Que le chêne de Mongolie est merveilleux ! De petite graine, il devient grand et bel arbre. Sans que personne ne le lui dise, il sait exactement quand fleurir et avant même que l'on s'en aperçoive, se couvre de fleurs sur chaque branche. Avec l'aide de la brise, il est capable de faire voyager son pollen loin, très loin et de semer ses graines aux quatre vents. Il résiste au froid, à la pluie et à la tempête, et offre même un abri aux animaux. Il sait quand le moment est venu de laisser partir ses feuilles et, l'air de rien, pendant que tout semble dormir sous la neige, ses racines continuent tranquillement à travailler sous la terre. Oh oui, quel arbre merveilleux !
Il aura fallu attendre 7 ans pour que ce joli petit bijou écrit par Shin Sun-Jae et illustré par Emilie Vast soit traduit en français. Paru en Corée en 2012, il a été publié par les éditions MeMo cette année. Dans ce tendre album, on assiste à une année de la vie d'un chêne de Mongolie et de l'écureuil qu'il abrite. Chaque double page est construite de la même manière. Sur la page de gauche, une vue d'ensemble de l'arbre et ses transformations au fil des saisons. Sur la page de droite, un détail de la scène est mis en avant : la rencontre de Mr et Mme écureuil, les racines des plantes dont se nourrissent les habitants du chêne, les glands qui commencent leur incertain voyage... Ainsi l'histoire ne nous parle pas que de l'arbre, mais aussi de la nature autour de lui et de la façon dont faune et flore dépendent l'une de l'autre. Comme toujours avec Emilie Vast, les illustrations sont un mélange justement dosé de noir et de couleurs chaudes. Des dessins sobres où chaque détail est soigneusement pensé.












Quelque chose de merveilleux
Shin Sun-Jae et Emilie Vast
éditions MeMo
   
 


La famille Blaireau Renard présente... Les arbres





Connaissez-vous la famille Blaireau Renard ? Dans la série intitulée Monsieur Blaireau et Madame Renarde, on suit la vie d'une famille recomposée de la forêt. Monsieur Blaireau et ses trois petits ont accueilli dans leur terrier Madame Renarde et sa fille qui cherchaient un nouveau foyer. Entre chamailleries, jalousie et difficultés à vivre ensemble, le quotidien n'est pas toujours facile, mais la bienveillance et la tolérance des personnages viennent à bout de tous les obstacles. Si vous ne connaissez pas encore cette BD destinée aux enfants à partir de 4 ans, je vous la conseille, elle est mignonne comme tout !
A côté des 6 tomes déjà parus, la scénariste Brigitte Luciani et l'illustratrice Eve Tharlet ont également publié deux hors-séries : l'un consacré aux émotions et l'autre, qui nous intéresse plus particulièrement aujourd'hui, sur le thème des arbres. Quoi de plus naturel pour ces petits habitants de la forêt de vouloir en apprendre plus sur ceux qui les entourent au quotidien, les arbres ? Au fil de leurs jeux, petits blaireaux et renarde observent la nature et s'interrogent sur ce qu'ils voient. Des questions auxquels prennent le temps de répondre parents et grands-parents abordant en 5 chapitres le rôle des racines, la relation entre arbres et champignons, les feuilles qui tombent en hiver, le périple des graines, la manière dont les arbres grandissent et s'élargissent au fil des années... Pour terminer, la famille Blaireau Renard nous apprend à identifier quelques arbres très présents dans nos régions, leurs feuilles et leurs particularités.
Une bande dessinée très intéressante aux illustrations d'une grande douceur.











La famille Blaireau Renard présente... Les arbres
Brigitte Luciani et Eve Tharlet
Dargaud
  



Mon arbre





Benjamin et Caroline partent en vacances chez leur cousin Robin. La famille vit dans une maison au milieu des bois et leur oncle est forestier. Les conditions idéales pour partir à la découverte de la forêt ! Entre balades, construction de cabanes, pique-niques dans la nature et escalade du grand chêne tricentenaire, les enfants ne voient pas passer la semaine. C'est sûr, ils reviendront cet hiver ! Au fil des saisons et des séjours chez leur cousin, Benjamin et Caroline découvrent tous les mystères de la forêt et de la faune et la flore qu'elle abrite.
Aaaah les livres de Gerda Muller... Comment vous en parler autrement qu'en termes élogieux ? Mêlant avec fluidité fiction et informations et anecdotes sur la nature, l'autrice-illustratrice nous offre un album d'une grande richesse. A la fin de l'ouvrage, on retrouve quelques pages purement documentaires pour aller plus loin dans la découverte. L'album est superbement illustré avec des dessins qui ont un délicieux côté vintage et dont on apprécie tout particulièrement la palette de couleurs. Il faut dire que la version originale de ce livre réédité par L'école des loisirs date de 1991.
Encore un livre de Gerda Muller qui fait partie de nos indispensables !














Mon arbre
Gerda Muller
L'école des loisirs
  



Parler avec les arbres





Un enfant s'approche d'un arbre et cherche le meilleur moyen de communiquer avec lui. Il commence à le saluer, mais à quel visage doit-il s'adresser ? Il s'approche tout près de lui et écoute. Il sent les odeurs de mousse, recule de quelques pas pour le voir en entier. Comme lui, il essaie de s'étirer, de se tenir immobile, seulement balancé par le vent. Il sent ses branches et ses racines se déployer. Il grimpe à l'arbre, devient écureuil, observe le monde autour de lui. Il est entré dans l'arbre, se mêle à lui. Un échange où tous ses sens sont mobilisés et qui ne sera interrompu que par la nuit.
Aux côtés de l'enfant, on laisse parler nos instincts, nos émotions pour se plonger au cœur de la nature. On sent l'écorce sous nos doigts, l'odeur un peu humide de la forêt en automne, on écoute le bruissement de nos pas dans les feuilles mortes, le chuchotement du vent dans les branches, on admire cette palette de couleurs dont seule la nature a le secret. Les magnifiques aquarelles aux contours un peu flous de Sara Donati nous emmènent dans un moment poétique, presque onirique, à la rencontre de cet arbre majestueux qui semble toucher le ciel.
Un album enchanté dans lequel il faut simplement se laisser porter...












Parler avec les arbres
Sara Donati
Le Rouergue
  



Au creux de mon arbre 





Dans la forêt enneigée, rien ne bouge. Tout est bien calme. Doucement, Hibou se réveille d'un long sommeil au creux de son arbre. De sa place privilégiée, il observe les premières fleurs qui sortent de terre et les animaux qui fêtent le retour du printemps. L'été approche et tandis que les pommes mûrissent tranquillement sur les branches, les abeilles s'affairent. Bientôt ce sera au tour de l'automne, des nuits fraîches. L'arbre se parera de rouge et or et les animaux s'occuperont de faire leurs réserves. Le hibou, lui aussi, ira se blottir au creux de son arbre...
Ce très joli album nous présente un pommier et le hibou qu'il abrite tout au long d'une année et même un peu plus. La ronde des saisons voit la végétation se transformer et les animaux changer leurs habitudes. Sur chaque page, le décor est le même : l'arbre et le paysage qui l'entoure. L'illustratrice nous offre des dessins vivants et très colorés. Un habile jeu de découpes laisse progressivement apparaître les animaux, ajoutant un petit côté surprenant qui plaît beaucoup aux enfants.
Nous aimons beaucoup les albums de Britta Teckentrup que nous trouvons très poétiques et celui-ci ne fait pas exception !










Britta Teckentrup
Hatier jeunesse
  



Un arbre merveilleux





Dans mon jardin, se trouve un arbre merveilleux. Un arbre à l'écorce parfumée dans lequel les loirs aiment se lover. Un arbre au feuillage accueillant, aux délicates fleurs roses et aux appétissants fruits rouges. Un arbre qui devient un peu plus grand et déploie ses branches un peu plus loin chaque jour. Et à côté de ce grand arbre, j'ai trouvé ce matin un tout petit arbre. Tout petit et déjà merveilleux...
Laissons donc le narrateur nous emmener dans son jardin et nous présenter ce merveilleux arbre qui y habite. Des phrases courtes et évocatrices à la manière de haïkus nous décrivent avec poésie ce beau cerisier et les animaux qu'il accueille. Au fil des pages et des dessins, les saisons passent dans une grande douceur. Vers la fin de l'album, une superbe double page dépliante nous donne l'occasion de retrouver écureuils, oiseaux, chats, loirs qui vivent et grandissent ici.
Un album aux textes et aux illustrations d'une grande délicatesse.










Delphine Grenier
Didier jeunesse
  



C'est mon arbre





"C'est MON arbre et ce sont MES pommes de pin !!" Inutile d'insister, l'écureuil ne partagera pas ! N'essayez pas de lui dire qu'il y a suffisamment d'ombre et de pommes de pin pour deux, il ne se laissera pas fléchir. Non parce qu'on sait bien qu'on commence comme ça et qu'au final, tout le monde vient profiter de VOTRE arbre. Hors de question de partager ! Il va d'ailleurs installer un portail pour être sûr que tout le monde comprenne. Ou un mur... C'est bien, un mur, c'est solide et difficile à grimper. Il faudra qu'il soit bien long en revanche. Qu'il ne s'arrête que lorsqu'il touchera un autre mur. Tiens, un autre mur... Mais que peut-il bien y avoir derrière ce mur ?
Voilà un album qui parle d'arbre, certes, mais surtout de partage d'une manière délicieusement décalée. Avec ce petit écureuil égoïste et un brin obsessionnel, Olivier Tallec a trouvé le personnage idéal pour caricaturer un trait de caractère malheureusement trop présent dans notre société individualiste... Le texte fait d'un monologue de l'écureuil est un vrai bonheur à lire à haute voix ! La ponctuation, les mots en majuscules, tout est réuni pour donner vie à cette histoire. Et les dessins aux couleurs automnales viennent appuyer le caractère comique avec un personnage aux mimiques des plus expressives.
Alors, d'accord, avec cet album, on sort un peu du thème d'origine de mon article. Mais vous ne pouvez pas passer à côté, c'est un véritable régal !










C'est mon arbre
Olivier Tallec
L'école des loisirs 
  


Dans un prochain article, je vous présenterai donc une sélection de livres documentaires sur le thème des arbres. Et en attendant, retrouvez en cliquant sur les photos ci-dessous d'autres albums qui pourraient vous intéresser :


http://mamandanslesnuages.blogspot.com/2018/04/combien-darbres.html


http://mamandanslesnuages.blogspot.com/2018/01/larbre-et-lhiver.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire