Pages

samedi 9 novembre 2019

La légende de l'attrape-rêves





Ces derniers temps, nos nuits sont un peu compliquées. Petit Bonhomme se lève et se relève au moment du coucher, puis il se réveille dans la nuit. Il a peur du noir, des ombres dans sa chambre et des mauvais rêves. Après avoir longuement discuté, câliné, rassuré, mis une veilleuse dans sa chambre, laissé la porte entrouverte pour profiter de la lumière du couloir, j'ai voulu tenter encore quelque chose : fabriquer un attrape-rêves. Une idée qui a tout de suite séduit mes petits mecs. Mais avant de passer à la réalisation, il nous fallait découvrir ce qu'est un attrape-rêves et à quoi ça sert. J'avais justement sous la main le livre parfait pour cela : La légende de l'attrape-rêves de Pippa Dyrlaga. 








Au temps des Indiens Ojibwés, alors que le monde était encore jeune, les animaux parlaient aux hommes. Dans la tribu vivait Nokomis, une vénérable grand-mère, qui partageait son tipi avec Iktomi, l'araignée. Voulant lui rendre service, ses petits-enfants essayèrent un jour de la débarrasser de l'araignée. Mais heureusement, Nokomis les en empêcha à temps. Pour la remercier de lui avoir sauvé la vie, Iktomi décida de lui confier un secret. Elle apprit à la grand-mère comment fabriquer une toile magique pour protéger les enfants des mauvais rêves et ne laisser venir à eux que les jolis songes de la nuit. C'est ainsi que les Indiens Ojibwés découvrirent comment confectionner des attrape-rêves.






Il y a quelques mois maintenant, je vous présentais Pippa Dyrlaga et sa magnifique revisite de la légende du colibri. Cette fois encore, l'illustratrice déploie tout son talent pour nous faire découvrir (ou re-découvrir) un conte amérindien. Une histoire qui nous rappelle l'importance de protéger la nature et de vivre en harmonie avec toutes les créatures qui peuplent le monde. Loups, ours, bisons et oiseaux sont d'ailleurs présents tout au long du livre. Un conte qui nous parle également de la puissance des rêves, des bons comme des plus mauvais. Une très belle légende qui a beaucoup plu à mes petits mecs et que Pippa Dyrlaga sublime à travers des illustrations aux couleurs chaudes et aux nombreux motifs géométriques qui nous plongent dans l'univers des Indiens d'Amérique. Et comme dans La sagesse du colibri, on reste sans voix devant le magnifique travail de découpe du papier !






Un superbe album qui a enchanté mes garçons et a été pour nous le point de départ d'un agréable moment créatif ! En espérant que le pouvoir de ces attrape-rêves tranquillisera nos nuits...






Pippa Dyrlaga
Gründ Jeunesse
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire