Pages

jeudi 19 décembre 2019

Incroyables animaux {sélection de livres}




D'après le rapport Planète Vivante 2018 réalisé par WWF, 60 % des populations d'animaux sauvages ont disparu en 40 ans. Les experts craignent que 25 à 50 % des espèces auront disparu d'ici à 2050. Face à ce triste constat, il me semble indispensable de sensibiliser nos enfants à la beauté et à la richesse du monde animal. Mieux connaître et comprendre le monde qui nous entoure et ceux qui le peuplent nous donne envie de le protéger. Et plus j'en apprends sur les animaux, plus je suis fascinée par leurs capacités. Alors aujourd'hui, je vous présente trois superbes documentaires qui nous emmènent à la découverte d'incroyables animaux.



 Animodorat





L'odorat est un sens primordial chez les animaux. Sentir leur sert à se reconnaître entre eux mieux qu'avec une carte d'identité, communiquer, se nourrir, éviter le danger, séduire ou même s'orienter. Dans ce documentaire truffé de volets à soulever, Emmanuelle Figueras et Claire de Gastold nous emmènent à la découverte du monde invisible des odeurs. Et si notre nez serait capable de percevoir plus de 400 000 odeurs, l'éléphant, véritable champion de l'odorat, possède un appareil olfactif 5 fois plus performant que le nôtre ! Mais pas de panique, chaque espèce possède les facultés olfactives adaptées à ses besoins vitaux. D'ailleurs, tous les animaux n'ont pas de nez. Si chez certains, ils portent simplement un autre nom (groin, rostre, truffe...), d'autres sentent grâce à leurs antennes comme les fourmis alors que les oiseaux, eux, sont dotés de deux petites ouvertures à la base de leur bec ou tout au bout comme le kiwi. Et si de nombreux animaux naissent aveugles, tous sentent dès leur naissance ce qui contribue à la création du lien affectif entre la mère et son petit. C'est d'ailleurs leur odorat qui guide les embryons marsupiaux jusqu'à la poche de peau de leur mère dans laquelle ils continueront à se développer. 
Vous l'aurez compris, ce documentaire recèle d'informations passionnantes qui vous aideront à comprendre les mécanismes olfactifs chez les principales espèces animales. Vous découvrirez ainsi comment le saumon retrouve l'endroit où il est né, comment les vers à soie parviennent à communiquer à plus de 10 kilomètres de distance, la surprenante technique de la taupe étoilée pour repérer ses proies et celle utilisée par les girafes mâles pour savoir quand les femelles sont fertiles. Autant d'anecdotes surprenantes présentées de manière très accrocheuse grâce à une présentation claire et aérée, des illustrations agréables et de nombreux zooms cachés sous des rabats. 
Un livre très réussi au sujet original !







 




Animodorat
Emmanuelle Figueras et Claire de Gastold
Saltimbanque éditions
  



Curieux mammifères





Vous souvenez-vous du magnifique documentaire Curieuse nature ? (Si non, je vous invite à lire l'article que je lui consacrais en cliquant sur le titre) Eh bien, figurez-vous que Florence Guiraud a récidivé avec cette fois-ci, un ouvrage consacré aux mammifères ! L'illustratrice nous rouvre les portes de son cabinet de curiosités et nous offre un témoignage artistique de la diversité de cette grande famille. 72 pages dans lesquelles se déploient tout son talent pour le dessin naturaliste. Florence Guiraud utilise des techniques variées (encre, gouache, gravure...) et alterne entre animaux représentés en entier et zoom sur des parties précises de leur anatomie (têtes, mains, griffes, cornes, ou même derrières !). Avec une attention toute particulière portée aux yeux qui nous donne l'impression que cet incroyable bestiaire va jaillir de ces pages !
Le format est légèrement différent ici puisqu'on ne retrouve pas de grandes planches sans texte suivies d'un répertoire des animaux présentés à la fin de chaque chapitre. Les informations sur les animaux sont cette fois directement présentes à côté des dessins. Des informations à la fois historiques, ou même mythologiques, scientifiques et sur la situation actuelle de ces espèces. L'occasion d'en apprendre davantage sur les tatous, le potamochère, le suricate, l'opossum ou même le morse d'Atlantique. A noter que toutes les informations ont été relues et corrigées par une primatologue spécialisée en comportement des animaux, Emmanuelle Grundmann. 
Un véritable coup de cœur pour ce superbe documentaire ! Un très bel objet à offrir à tout âge !














Curieux mammifères
Florence Guiraud
Saltimbanque éditions
  



Le livre extraordinaire des animaux dangereux 





Je termine cette sélection avec le dernier-né d'une de nos collections chouchous, Le livre extraordinaire des animaux dangereux. Car si les animaux sont fascinants, il ne faut pas oublier que certains sont redoutables, pour leurs proies bien sûr, mais parfois également pour l'homme. On retrouve dans cet ouvrage des animaux dotés d'une grande force parmi lesquels le lion, l'ours polaire, le bison, le rhinocéros. Et d'autres créatures qui tirent leur puissance de leur ruse, leur vitesse ou du poison qu'elles injectent à leurs victimes. Ainsi le cône géographe, un gastéropode ne mesurant pas plus de 15 cm, injecte à chaque piqûre suffisamment de venin pour tuer 15 personnes... Et si vous pensiez que les tortues étaient d'inoffensives créatures, figurez-vous qu'une tortue alligator pourrait facilement vous trancher le doigt en vous mordant ! Vous retrouverez dans ce livre une grande variété d'espèces parmi lesquelles le dendrobate à tapirer, l'anguille électrique, le casoar à casque, la méduse à crinière de lion, la hyène rayée...
Comme toujours, les illustrations sont absolument sublimes même si l'on regrette d'en retrouver certaines déjà présentes à l'identique dans d'autres titres de la collection. Les textes se concentrent sur les caractéristiques de l'animal qui le rendent si dangereux ce qui permet d'éviter les redites pour les animaux déjà présentés. A signaler toujours, le petit encadré bien utile qui récapitule les informations de base de chaque espèce.
Pour conclure, il est important de rappeler que ces animaux ne s'attaquent aux être humains que lorsqu'ils se sentent menacés. Ou bien sans volonté de nous faire du mal. Je pense ici au moustique tigre qui ne nous pique pas pour nous blesser, mais pour se nourrir et qui représente surtout un danger à cause des maladies qu'il propage. Bien qu'étant le plus petit, il fait d'ailleurs plus de victimes humaines que tous les autres animaux réunis dans ce livre ! 
Encore un très beau livre que nous parcourons avec beaucoup de curiosité.










Val Walerczuk et Tom Jackson
Little Urban
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire