Pages

vendredi 3 avril 2020

La mystérieuse baleine




Quoi de mieux en cette période de confinement qu'un peu d'évasion ? Les livres sont le moyen idéal pour s'échapper des murs entre lesquels nous devons rester, pour découvrir de nouveaux horizons. Il y a quelques semaines, nous nous sommes intéressés avec mes petits mecs au thème de la banquise. Et grands lecteurs que nous sommes, cela ne pouvait se faire sans livre... Je prends donc enfin le temps de vous présenter nos lectures polaires et je commence avec un superbe album, La mystérieuse baleine de Daniel Frost. 


 


Très loin dans le Grand Nord, les enfants aussi aiment les histoires. Et celle que Nils et Anna préfèrent écouter bien installés autour du feu, c'est l'histoire de la baleine gigantesque que leur papa a rencontrée quand il avait leur âge. Une mystérieuse baleine que personne n'a jamais revue. Nils ne peut s'empêcher de penser encore et encore au récit de son père. Il surveille le large durant des jours, espérant apercevoir l'impressionnant cétacé. Puis, un jour, il quitte la maison à l'aube et part sur le kayak de son père. Il est bien décidé à aller chercher cette baleine. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que sa petite sœur avait deviné ses plans... Ensemble, les deux enfants vont vivre une véritable quête initiatique. 





A la maison, nous sommes littéralement tombés sous le charme de cet album. Les illustrations sont d'une très grande douceur. Choisissant avec beaucoup de soin les couleurs utilisées, Daniel Frost nous transporte dans les contrées arctiques. Sous un ciel d'une beauté époustouflante, nous pouvons admirer la beauté sauvage de la banquise et de ses habitants. Mais les deux enfants n'ont d'yeux pour tout cela : ils sont entièrement concentrés sur leur quête et rêvent de voir eux aussi ce cétacé qui a tant impressionné leur père. Et si cette aventure leur permet de marcher dans ses pas, elle va aussi resserrer les liens entre eux, créer un souvenir inoubliable qu'ils transmettront à leur tour. Maîtrisant bien les ingrédients pour une bonne histoire, Daniel Frost n'hésite pas à ajouter une dose d'humour et une pincée de suspense fort appréciées par nos jeunes lecteurs qui se reconnaissent sans peine dans ces deux enfants qui se chamaillent et s'entraident selon les circonstances...






Un très bel album qui a tout de suite trouvé sa place parmi nos coups de cœur !




La mystérieuse baleine
Daniel Frost
L'école des loisirs 
  

 Et si vous souhaitez rester un peu sur la banquise,  
retrouvez ici toutes nos lectures et activités sur ce thème.


http://mamandanslesnuages.blogspot.com/search/label/banquise

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire