Pages

dimanche 17 mai 2020

Akita et les grizzlys




Dans mes derniers articles, je vous emmenais avec nous dans les régions polaires. Restons-y encore un peu pour découvrir un roman jeunesse de la collection Mouche de L'école des loisirs, des histoires illustrées pour les enfants qui commencent à lire tout seuls. Pour le moment, nous les lisons en lecture offerte et je les garde précieusement pour mes petits mecs quand ils seront capables de les lire seuls. Je vous propose donc de découvrir Akita et les grizzlys écrit par Caroline Solé et Gaya Wisniewski. 






Akita vit au cœur de la forêt polaire. Par la fenêtre, elle ne voit que du blanc, partout, encore et toujours du blanc. Aucune ombre à l'horizon, aucune trace de patte dans la neige. Pourtant la fillette n'est pas sereine. C'est son anniversaire aujourd'hui, elle va avoir 7 ans. Tout est prêt pour cette journée, mais Akita redoute qu'un grizzly ne vienne troubler la fête. Oh non, pas une de ces bêtes féroces qui vivent dans les bois. Non, non, les grizzlys qui l'inquiètent vivent bien plus près. Ils sont tapis au creux de la petite fille et surgissent lorsque la colère la submerge. Akita ne sait comment les maîtriser... Alors aujourd'hui, jour de ses sept ans, ses parents l'emmènent voir la glooglooka, une vieille dame aux mystérieux pouvoirs qui vit au fond de la forêt et qui s'y connaît bien en grizzlys. Avec son aide, Akita parviendra-t-elle à les apprivoiser ?






Avec cette fable qui oscille entre réel et imaginaire, Caroline Solé nous emmène dans un lointain ailleurs. Mais qu'ils vivent dans le grand froid polaire ou sous la chaleur des tropiques, les enfants font tous face à cette chose étrange et bien difficile à comprendre : les émotions, leur force, leur ambiguïté. Ce tourbillon qui vous happe et vous laisse pantelant. Il est déjà bien difficile pour les adultes de s'y retrouver, alors pour les enfants, imaginez... Instillant une juste dose de suspense, l'autrice nous montre dans ce conte initiatique qu'il ne faut pas avoir peur de ses émotions. Et qu'il peut parfois être utile de faire appel à une aide extérieure pour les dompter. 
Très gros coup de coeur pour les illustrations de Gaya Wisniewski dont la délicatesse accompagne à merveille les mots de Caroline Solé. Ses aquarelles nous transportent dans un monde polaire à l'ambiance cotonneuse où le ciel se pare des somptueux effets de lumières des aurores boréales. Après Mon bison paru aux éditions MeMo, l'illustratrice confirme ici son talent à donner vie à l'imaginaire.
 



Une histoire poétique et forte que je vous recommande chaleureusement tant pour le texte que pour les dessins !




Akita et les grizzlys
Caroline Solé et Gaya Wisniewski
Mouche - L'école des loisirs

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire