Pages

jeudi 27 août 2020

Le bon coin



Continuons encore un peu à parler ornithologie et laissez-moi vous présenter Le bon coin. Mais non, pas ce site Internet sur lequel on trouve tout un tas de (plus ou moins) bonnes affaires. Le bon coin dont je voudrais vous parler aujourd'hui est un album frais et décalé qui nous fait bien rigoler. 





C'est l'histoire d'un ornithologue qui sait tout sur tous les oiseaux. Normal pour un ornithologue, me direz-vous. Il a déjà observé les espèces les plus exotiques et écouté les plus raffinés des chants d'oiseaux. Et pourtant, il reste un spécimen qu'il n'a jamais réussi approcher... le canard ! Ce n'est pas si compliqué d'attirer un canard, il suffit d'avoir le bon appeau. L'ornithologue sort donc ses outils et se met à sculpter. Malheureusement, à sa première tentative, ce n'est pas un canard qui vient à lui, mais... une grenouille ! De déceptions en déconvenues, de crocodile en danseurs grecs, l'expert parviendra-t-il enfin à rencontrer un canard ? 







Un ornithologue qui n'avait jamais vu un canard de près... Vous imaginez ça ? Dès le début de l'histoire, Alexandra Pichard annonce la couleur : lecteurs trop sérieux, s'abstenir ! On est là pour rigoler. Et en suivant les péripéties de cette quête du "coin" idéal, on rit en effet ! On rit de ce soit-disant expert qui, avec ses appeaux de plus en plus gros, parvient à attirer tout, tout, tout (oui tout et même une pause café grecque !) sauf un canard. Vous savez, cet oiseau qu'on trouve sur la plupart des lacs et même dans les parcs au cœur des grandes villes... On rit de ces onomatopées de plus en plus farfelues qui rendent la lecture à voix haute si amusante. On rit et ce rire va crescendo jusqu'à la chute finale du récit tout comme monte le côté burlesque de cette histoire. 
Un récit fantaisiste qui tranche avec le sérieux du personnage principal. Alexandra Pichard croque un ornithologue qui ne se fend même pas d'un petit sourire face à ce défilé de créatures pourtant si sympathiques qu'il attire avec ses malheureuses tentatives. Il aurait été pourtant si simple de rencontrer enfin l'oiseau tant convoité. Mais cela, l'expert finira par l'apprendre... à ses dépens. 




Un album cocasse qui amusera petits et grands ! Et qu'il faut surtout, surtout lire à voix haute !




Le bon coin
Alexandra Pichard
Les Fourmis Rouges
  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire