Pages

dimanche 16 août 2020

Otto Blotter, ornithologue-explorateur





Partir à l'aventure... Observer les oiseaux... Se faire de nouveaux amis... Se rapprocher de sa famille... En voilà un joli programme pour les vacances ! Prenez tous ces ingrédients, ajoutez-y une dose de magie et vous obtiendrez l'album que je vous présente aujourd'hui : Otto Blotter, ornithologue-explorateur de Graham Carter. 







Dans la famille d'Otto Blotter, et même dans sa ville, tout le monde est ornithologue. Tout le monde sauf lui ! Il faut savoir qu'Otto ne s'intéresse pas aux oiseaux. Il préfère de loin partir à l'aventure. Et c'est lors d'une de ses expéditions qu'il fait une bien étonnante découverte : un étrange petit oiseau. Un poussin comme il n'en avait encore jamais vu. Oui parce que même si Otto ne s'intéresse pas spécialement aux oiseaux, il en a déjà vu quand même ! Le jeune garçon décide de ramener le poussin chez lui et d'en prendre soin. Mais cet oiseau est loin d'être ordinaire et Otto n'est pas au bout de ses surprises...

 




Je suis tout de suite tombée sous le charme des illustrations de Graham Carter. Les couleurs automnales, la nature très présente, les nombreux détails fantaisistes, l'alternance de dessins pleine page et de vignettes un peu à la manière des bandes dessinées... 
L'auteur-illustrateur britannique nous offre une histoire pleine de péripéties, l'histoire d'une amitié hors norme entre un petit garçon qui a le goût de l'aventure et un poussin aux surprenants pouvoirs. Vous en connaissez beaucoup, vous, des poussins qui grossissent jusqu'à atteindre la taille d'un arbre, qui deviennent lumineux la nuit et qui ont le don de se camoufler ? Aux côtés de son insolite animal de compagnie, Otto va découvrir l'importance de la famille et la joie de partager ses passions. Entre humour et émotion, mes petits mecs sont archi fans de cette aventure originale que nous lisons et re-lisons avec plaisir.
On pourra également voir dans cette histoire un rappel du danger de ramasser un oisillon qu'on trouve hors de son nid. Même si on ne les voit pas, ses parents sont le plus souvent à proximité.





Un album coup de cœur que toute la famille vous recommande vivement ! 




Graham Carter
Little Urban
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire