Pages

mercredi 30 septembre 2020

La petite bûche

 

 

Aujourd'hui, je vous présente le dernier coup de cœur de mes petits mecs. Un album qu'ils me font lire et relire sans jamais s'en lasser. Ils ont beau le connaître par cœur maintenant, chaque lecture donne lieu à des grands éclats de rire. Voici La petite bûche, un livre de Robear... Euh non, pardon, de Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo. 



C'est l'histoire d'un ours qui décide de se lancer dans l'écriture. Mais est-ce que vous avez déjà essayé de taper à la machine à écrire avec des grosses pattes d'ours, vous ? Pas évident, croyez-en Robear. Heureusement que l'ours a un ami écureuil pour le corriger. Grâce à lui, la bûche devient biche, la moule poule et les ciseaux oiseaux. Ce serait quand même embêtant de faire fuir le lecteur avec une histoire sans queue ni tête ! Mais qui a dit que les bons mots (ou mauvais, on ne sait plus trop) de Robear allaient nous faire fuir ? 

 

 

Le duo Escoffier-Di Giacomo a encore frappé ! Cet album est un vrai régal. Je prends autant de plaisir à le lire à voix haute que les garçons à l'écouter. Et vous pouvez me croire, ils se marrent comme des baleines ! L'humour du texte réside à la fois dans les fautes de frappe de l'ours et dans les interventions de son ami l'écureuil qui tente tant bien que mal de remettre un peu d'ordre dans cette histoire rocambolesque. Kris Di Giacomo traduit à merveille en images à la fois l'histoire racontée par Michaël Escoffier et celle de Robear. L'illustratrice nous présente des animaux très expressifs qui renforcent le caractère humoristique du récit.


 

Gros succès donc pour cet album hilarant qui nous a permis de découvrir la jeune maison d'éditions québécoise D²eux. Si vous avez envie de rire, n'hésitez pas une seconde !



La petite bûche
Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo
D²eux




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire