Pages

vendredi 11 septembre 2020

Le lac de singes




"Eh ben voilà qu'elle nous montre son linge sale ! On aura vraiment tout vu ! En plus, elle se trompe complètement : c'est Le lac de singes, le titre du livre, pas le sac de linge !" Non, non, je vous rassure, je sais encore lire et je n'ai pas l'intention de laver mon linge sale en public. Allez venez, je vous explique pourquoi cet album a atterri dans ma salle de bains !






Quand la maman de Pilou est fatiguée, sa langue s'emmêle et ses mots sortent de travers. Pilou devient Loupi, la table se transforme en fable, le dessert en désert et l'art moderne en art morue ! Le soir où elle demande à son fils de mettre son pull dans le lac de singes, ça les fait bien rigoler tous les deux et le petit garçon va se coucher avec cette image en tête. Après avoir fermé les yeux, il atterrit sur une terre inconnue. Un univers fascinant où les singes se baignent par dizaine dans un mystérieux lac au milieu de la brume...






Avec cette histoire d'une grande poésie, Élise Turcotte donne aux troubles du langage un côté magique. Peu importe que la maman de Pilou souffre de dyslexie. Ou plutôt tant mieux ! Car en mêlant ainsi les mots, elle apporte au quotidien de son fils une touche de fantaisie qui les amuse et les rapproche. En acceptant ces troubles, plutôt que de s'en moquer ou de s'en agacer, on découvre la voie vers un univers imaginaire d'une grande richesse.  
Pour cet album 100% canadien, on retrouve derrière les pinceaux Marianne Ferrer dont nous avions tant apprécié la sensibilité dans Le jardin invisible. Et de la sensibilité, c'est exactement ce qu'il fallait pour mettre en images cette histoire surprenante. Texte et dessins se complètent à merveille, le deuxième donnant corps aux fantaisies du premier. Et dans la deuxième partie de l'histoire, Marianne Ferrer nous conduit à travers le rêve de Pilou, dans un univers envoûtant peuplé de créatures merveilles. Cette fois encore, nous avons eu un gros coup de cœur pour les aquarelles de la jeune illustratrice ! 




Un album d'une grande sensibilité qui aborde avec poésie l'épineux sujet des troubles du langage et nous amène à changer notre regard. 





Le lac de singes
Elise Turcotte et Marianne Ferrer
De la Martinière Jeunesse
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire