Pages

mercredi 16 septembre 2020

Mes vacances (presque) parfaites avec Papa




Voilà maintenant 2 semaines que la rentrée est passée. Il est plus que temps de commencer à préparer les prochaines vacances, vous ne pensez pas ? Surtout que ça prend du temps d'organiser des vacances parfaites ! Heureusement, après avoir lu Mes vacances (presque) parfaites avec Papa, vous saurez tout ce qu'il y a à savoir pour réussir vos vacances. Ou au moins, ne pas les rater... 







Ben est impatient de partir camper avec son papa. C'est sûr, ça va être LEURS MEILLEURES VACANCES DE TOUS LES TEMPS !! Rien ne peut entamer l'enthousiasme du jeune tigre. Ni la longueur du trajet en voiture, ni le difficile montage de la tente dans la nuit, ni, au cours de la randonnée, le raccourci qui est loin d'en être un, ni la sortie en canoë qui tourne au désastre... Euh, enfin là, ça commence à faire beaucoup quand même ! Et malgré tous ses efforts pour assurer seul, le papa de Ben va devoir se résoudre à demander un peu d'aide s'il ne veut pas que cela devienne leurs pires vacances de tous les temps...




Quel plaisir de découvrir cet album à la fois drôle et attendrissant ! On est touchés par l'enthousiasme de ce petit tigre qui est si heureux de partager un moment spécial avec son papa et par tous les efforts de ce dernier pour offrir à son fils les vacances de ses rêves. Et l'on s'amuse des mésaventures de ce duo. Mésaventures que nous lecteurs voyons arriver grâce aux indices semés dans les illustrations. On aimerait d'ailleurs pouvoir les mettre en garde, mais impossible pour nous d'entrer dans l'histoire ! 
Pour accentuer le désastre du séjour de Ben et son papa, Seb Braun n'hésite pas à introduire dans l'histoire, des personnages à qui, au contraire, tout réussit : la famille Ours, la famille du Blond par excellence (si on m'avait dit qu'un jour, je citerais un sketch de Gad Elmaleh dans une chronique de littérature jeunesse !). Mais si, vous savez, ces gens dont la vie semble parfaite, qui ont l'air de connaître tous les (vrais!) raccourcis, de ne jamais oublier leurs allumettes sous la pluie, d'avoir toujours le bon matériel... Ces gens qu'on adore détester jusqu'au moment où on s'aperçoit qu'en fait, ils sont super sympas ! Car si cet album est attendrissant, c'est également parce qu'il s'agit d'une jolie histoire d'entraide. Une histoire qui nous rappelle que le plaisir des voyages, c'est aussi les rencontres qu'on y fait. 
 



Un chouette album qui sera l'occasion de se rappeler avec tendresse des bons, mais aussi des mauvais moments de vos dernières vacances... En attendant les prochaines !




Mes vacances (presque) parfaites avec Papa
Seb Braun
Belin Jeunesse
  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire