Pages

vendredi 20 novembre 2020

Coloranimo

 


 

Continuons à colorer la grisaille de novembre et partons à la découverte des mille et uns secrets des couleurs animales avec le documentaire Coloranimo d'Emmanuelle Figueras et Claire de Gastold. 



Le monde animal offre une palette des plus éblouissantes. Rouge, bleu, vert, jaune, violet, toutes les couleurs sont dans la nature. Loin de n'avoir qu'une fonction esthétique, elles servent aux animaux à communiquer, se cacher, attaquer, séduire ou même s'adapter au climat comme nous propose de le découvrir ce documentaire. Saviez-vous que le noir plumage des manchots leur permet d'absorber les rayons du Soleil et de profiter d'un peu de chaleur supplémentaire ? Pratique quand on vit à l'endroit le plus froid de la planète ! Les couleurs vives des animaux que nous trouvons si belles sont parfois le signe d'un danger. Ainsi le rouge de la coccinelle signale à ses prédateurs qu'elle n'a pas bon goût et qu'elle sécrète des substances toxiques. Les oiseaux leur préféreront donc des insectes bruns ou noirs. Connaissez-vous le serpent faux-corail ? Lui aussi utilise les couleurs pour se protéger. Alors que ce serpent est parfaitement inoffensif, le motif de ses écailles est la réplique presque parfaite du "vrai" serpent corail qui est l'un des plus venimeux du monde... De quoi dissuader les prédateurs !




Autant d'informations passionnantes qu'Emmanuelle Figueras explique dans des textes d'une grande pédagogie. Le propos est clair et facile à comprendre. L'autrice, passionnée par la nature, ne nous submerge pas d'explications scientifiques préférant nous livrer les secrets du monde animal à travers de multiples exemples. Et pour accentuer le côté ludique du documentaire, le lecteur est invité à découvrir ces informations en soulevant de nombreux volets qui lui permettront notamment de déployer la queue du paon, de voir la chenille du papillon-sphinx prendre l'apparence d'une tête de vipère, ou encore d'assister à la surprenante métamorphose d'un caméléon qui rencontre un rival... Autant de scènes que Claire de Gastold illustre avec beaucoup de précision nous offrant le spectacle d'une nature vraiment superbe.




Après le très réussi documentaire Animodorat, Emmanuelle Figueras et Claire de Gastold continuent sur leur lancée avec cet ouvrage surprenant et d'une grande richesse. Le duo nous dévoile une autre facette du monde animal et nous donne envie d'en découvrir toujours plus.




Coloranimo
Emmanuelle Figueras et Claire de Gastold
Saltimbanque éditions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire