Pages

samedi 14 novembre 2020

La Grande course des Jean

 


Que vous soyez un joggeur aguerri, un sportif du dimanche ou plutôt adepte des marathons de séries télé... Que vous soyez un supporter survolté qui ne rate aucun évènement sportif, un lecteur assidu de L'Equipe, ou que toute cette sueur, ces records et ces médailles vous laissent indifférent... Je vous propose aujourd'hui de découvrir une compétition hors du commun, La Grande course des Jean. 3, 2, 1... C'est parti !


 

Le jour que vous attendiez tous est enfin arrivé ! C'est aujourd'hui qu'a lieu la Grande course des Jean ! Sur la ligne de départ, 3 721 Jean prêts à relever cet incroyable défi et impatients d'inscrire leur nom sur la liste des "Jean exceptionnels". Combien franchiront la ligne d'arrivée ? Sauront-ils éviter les embûches que réserve le parcours ? Quel coureur sera le premier ? C'est ce que nous découvrirons au terme d'une haletante compétition ! Car cette année plus que jamais, la course promet d'être exceptionnelle et nous ne sommes pas à l'abri d'un surprenant retournement de situation...  

 

 


C'est vers le registre sportif que Clémence Sabbagh a décidé de se tourner pour nous parler de ce chemin qu'est la vie. Un chemin fait de pièges et de rencontres qui nous est raconté par un commentateur sportif digne d'Eugène Saccomano. Passages glissants, brouillard, coureurs perdus... le récit ne manque pas de suspense ! Et de rebondissement en rebondissement, l'issue de la course risque d'en surprendre plus d'un... Car au parcours tout tracé qu'on s'attend à les voir suivre, les Jean pourraient bien préférer des chemins de traverse et délaisser la compétition pour un bel élan de solidarité. Tonique, haletant, le texte est un vrai régal à lire à voix haute. Un petit conseil : reprenez bien votre souffle avant de vous lancer !
Qui de mieux que Magali Le Huche pouvait mettre en images cette étonnante course ? Dans une ambiance festive, l'illustratrice nous offre une galerie de Jean sportifs plus cocasses les uns que les autres. Mention toute spéciale pour Jean-Jojo, l'idole des jeunes. Les dessins colorés et fantaisistes complètent à merveille le texte énergique de Clémence Sabbagh pour un album à déguster comme un bonbon survitaminé !

 


 


 

De la Grande course des Jean à la ballade des Jean heureux, un album qui va vous régaler ! Un gros coup de cœur pour toute la famille ! Alors à vos marques... prêts...

 


La Grande course des Jean
Clémence Sabbagh et Magali Le Huche
Les Fourmis Rouges



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire