Pages

vendredi 27 novembre 2020

Ma cabanamoi

 


 
Si vous ne savez plus comment faire pour affronter les longues journées de confinement avec de jeunes enfants (et ça marche aussi pour les jours de pluie où vraiment on n'a pas envie de mettre le nez dehors...), j'ai un conseil pour vous : faites-leur une cabane. Rien de bien compliqué, un long drap sur la table de la cuisine suffira. Bien à l'abri dans leur petit nid douillet, ils pourront laisser leur imaginaire s'évader, s'inventer d'incroyables aventures ou tout simplement lire confortablement installés. D'ailleurs, j'ai LE livre à lire pelotonné dans sa cabane : Ma cabanamoi de Marie-Sabine Roger et Chloé Alméras.
 



Quand Noah sera grand, il se construira une cabane dans un très grand arbre, une cabane rien que pour lui. Sa cabane aura tout le confort, une porte, une fenêtre, un garage. Elle sera encore plus douillette qu'un nid d'oisillons. "Mais Noah, comment feras-tu si un loup à grandes dents survient ?" lui demande le narrateur. "Et s'il attend au pied de l'arbre que tu rentres chez toi pour dormir ou pour manger ? S'il attend des jours, des mois, des années ?" Pas d'inquiétude, Noah a pensé à tout. Il transformera sa cabane selon ses besoins et y mettra un portique avec des trampoliçoires, un lit avec de gros coussins pour s'oreiller, un robinet distributeur de chocolat, un beurreur de tartines, et même un donjon pour chasser l'importun ! Il y aura tout ce qu'il faut dans sa cabanalui !




C'est l'histoire d'un petit bonhomme qui ne manque pas d'ingéniosité et d'un narrateur légèrement insistant. Quand il sera aussi grand que 4 clémentines, un concombre, 6 pommes et une aubergine, Noah a bien l'intention de fabriquer la cabane de ses rêves. Et n'en déplaise au narrateur qui a lui aussi l'imagination fertile, il ne se laissera pas décourager par un loup, aussi tenace soit-il.
Écrit sous la forme d'un dialogue, le texte est dynamique et savoureux. Narrateur et enfant se répondent du tac au tac. Marie-Sabine Roger a glissé dans la bouche de Noah tout un tas de mots plus farfelus les uns que les autres qui me donnent l'impression d'entendre mes deux petits mecs. Petit garçon espiègle, Noah joue avec les mots comme il se joue de la peur et ne compte pas se laisser impressionner. Il a plus d'un tour dans son sac pour clouer le bec de son interlocuteur...
Et cette imagination fertile est si bien mise en images par Chloé Alméras. Ses dessins colorés et joyeux nous donnent envie de replonger en enfance pour pouvoir nous aussi nous encabaner ! Il faut dire que la cabane de Noah est tout confort avec ses toboggans, ses guirlandes de lampions et son cuiseur à nouilles.



Un album pétillant qui célèbre  avec beaucoup de tendresse l'imagination débordante des enfants !



Ma cabanamoi
Marie-Sabine Roger et Chloé Alméras
Seuil jeunesse


Et si vous voulez continuer à rêver de cabanes,
je vous conseille vivement le superbe Tout ce qu'il faut pour une cabane
que je vous avais présenté ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire