Pages

mercredi 2 décembre 2020

Au bois dormant

 


Si le mois de décembre est largement consacré aux préparatifs de Noël et nous plonge dans les plaisirs de l'hiver, nous sommes pourtant toujours en automne. Je continue donc à vous présenter des lectures de saison avec aujourd'hui le très bel album de Karen Jameson et Marc Boutavant, Au bois dormant.

 

 

 

Alors que le soir approche, une petite fille et son chien se promènent dans le calme de la forêt. Ils croisent les animaux qui un à un, rejoignent leur refuge pour aller dormir. La fillette murmure à chacun quelques rimes, à la manière d'une berceuse, pour leur souhaiter une bonne nuit. Renard, tortue, pivert, écureuil sont maintenant couchés. Il est temps pour nos promeneurs de rentrer se reposer.



Si ce livre n'est pas tout-à-fait une histoire, il nous a séduits par sa poésie. Karen Jameson compose une ballade idéale pour s'apaiser avant le coucher. Elle compose pour chaque animal qu'elle salue un poème célébrant la nature et le sommeil. Des odes qui ne manquent pas d'évoquer l'hibernation puisque certains se préparent à passer tout l'hiver au chaud dans leur tanière.
Et c'est avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé dans cet album le trait de crayon de Marc Boutavant. Dès la couverture, les chaudes couleurs automnales nous attirent. L'illustrateur nous emmène au cœur de la forêt sauvage pour une promenade de l'automne à l'hiver. Car si la petite fille commence sa marche à travers les arbres dans une douce lumière orangée, la neige se met à tomber et le sol se couvre d'un blanc manteau. Mention spéciale pour la double page dans laquelle le dessinateur nous montre un mur couvert des croquis réalisés par la petite fille et des trésors ramassés au cours de sa balade.



Ah, vous voilà,
petites bottes rouges !
Dans la forêt,
plus rien ne bouge.
Assez trotté et exploré,

il est grand temps de rentrer.


Un livre d'une grande douceur à lire pelotonné bien au chaud sous la couette...



Au bois dormant
Karen Jameson et Marc Boutavant
Kaléidoscope

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire