Pages

jeudi 21 janvier 2021

Demain la forêt




Il y a bientôt 2 ans, je vous présentais un album pour lequel j'avais eu un coup de cœur, Demain, il fera beau. L'histoire d'un petit ours polaire confronté aux conséquences du réchauffement climatique. Je vous propose aujourd'hui de découvrir le dernier album de Rosie Eve, Demain la forêt.






Mimpie vit avec sa famille dans une réserve. Elle est le seul éléphanteau du troupeau et se sent bien seule. Elle aimerait tant pouvoir rejoindre ses cousins, mais ils vivent dans une autre réserve de l'autre côté de la ville. Alors qu'avant la forêt tropicale leur permettait de vivre tous ensemble et de trouver de la nourriture en abondance, les hommes sont venus avec leurs machines et ont arraché les arbres. Mimpie a alors une idée : faire pousser des arbres et reconstruire ainsi une voie entre les deux réserves. Si les éléphants sont d'abord sceptiques face à cette idée, Mimpie va finalement convaincre les autres animaux de l'aider. Ensemble, parviendront-ils à remporter une victoire contre la déforestation ?




Pour cette nouvelle fable écologique, Rosie Eve reprend les codes de son précédent livre et mêle album, bande dessinée et documentaire. A travers l'émouvante histoire de cette famille d'éléphants, elle sensibilise les petits lecteurs aux ravages de la déforestation et à l'utilisation de l'huile de palme. Mais n'oubliant pas qu'elle s'adresse à un jeune public, elle ne sombre pas dans le fatalisme et conclut sur une note d'espoir. Une fin heureuse qu'on rêverait de voir se produire "dans la vraie vie" comme disent mes petits mecs.
Au delà du message écologique, Demain la forêt est également une histoire de persévérance et d'entraide. Avec le soutien de son amie, Mimpie ne se laisse pas décourager par les moqueries et nous montre qu'à plusieurs, on peut accomplir de grandes choses. Cette solidarité est d'ailleurs l'occasion pour l'illustratrice de nous faire admirer la diversité des espèces animales présentes sur l'île de Bornéo. Une diversité qui ne cesse malheureusement de diminuer...




Un bel album pour aborder avec les enfants le problème de la déforestation et leur montrer que chacun peut jouer un rôle.





Demain la forêt
Rosie Eve
Saltimbanque éditions


Retrouvez ici ma chronique de son premier album, Demain, il fera beau. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire