Pages

jeudi 11 février 2021

D'un grand loup rouge

 


Décidément, en ce début d'année, la nature et ses habitants les animaux sont à l'honneur sur le blog ! Je vous propose de continuer sur cette lancée avec un très beau livre de Mathias Friman, D'un grand loup rouge




Un loup rouge n'a d'autre choix que de quitter son territoire dévasté par les hommes. Ils ont coupé les arbres, saccagé le sol, abattu ceux qui vivaient là. Seul survivant, le loup part à la recherche d'un nouveau clan. Après avoir parcouru un long chemin, connu la peur, le froid et la faim, il rencontre enfin une horde de loups à qui il raconte son histoire. Ces loups qui se disent blancs, accepteront-ils dans leur meute un loup rouge ? Sauront-ils faire taire leurs peurs ?




A travers cette émouvante histoire, Mathias Friman aborde le sujet de la migration. Il fait le choix d'un récit à la première personne, donnant la parole au loup rouge qui témoigne de la désolation qu'il a quittée, des épreuves qu'il a traversées et de l'espoir d'avoir enfin trouvé un refuge. L'auteur dit la peur de ceux qui voient arriver l'inconnu, la crainte face à l'étranger, la difficulté à entendre la souffrance de l'autre. Mais il nous offre une fin heureuse, un message de tolérance et de solidarité. 
 
 
Blancs, noirs, rouges ou gris...
il n'y a que des loups par ici. 
 

A l'instar de ses précédents albums, D’une petite mouche bleue et D’une petite graine verte, Mathias Friman nous livre des illustrations en noir et blanc, dans lesquelles la seule touche de couleur est le rouge profond du pelage du loup. Les dessins aux traits fins sont magnifiques, tour à tour saisissants telle cette rencontre nocturne où seul se détache un loup éclatant, et bouleversants comme ce paysage désolé après le passage des hommes... 




Un livre d'une grande poésie, tant par le récit que les illustrations. Mathias Friman nous confirme qu'il manie aussi bien les mots que ses crayons. Un superbe coup de cœur ! 

 


 

D'un grand loup rouge
Mathias Friman

Les Fourmis Rouges


1 commentaire: