Pages

vendredi 26 mars 2021

Fanny et la Nuit



Il est un thème qui inspire régulièrement les auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse : la nuit. Parmi les albums qui lui sont consacrés, on trouve des petits bijoux. C'est le cas de Fanny et la nuit, un livre de Maylis Daufresne et Ian De Haes, dont je vous parle aujourd'hui.





Fanny a peur de la nuit. Peur des ombres, du silence, peur du noir qui envahit tout. Elle se confie à sa maman qui lui conseille de parler à la Nuit, d'écouter ce que celle-ci a à lui dire. Commence alors un dialogue entre la petite fille et la Nuit qui va lui dévoiler ses merveilles. Ensemble, elles vont jouer et aider Fanny à apprivoiser sa peur.




Si la peur de la nuit est un sujet récurrent en littérature jeunesse (il faut dire qu'elle concerne de nombreux enfants...), je trouve l'approche de cet album assez originale. La nuit est un personnage à part entière de l'histoire. Elle parle avec la petite fille, joue avec elle. Elle invite Fanny à imaginer qu'elle est une toile sur laquelle elle aurait jeté un seau de peinture noire, une grande flaque dans laquelle elle va pouvoir sauter à pieds joints, une belle robe dans laquelle danser... Avec ce récit d'une grande poésie au vocabulaire riche, l'autrice Maylis Dufresne invite les enfants à jouer avec leurs peurs, à les apprivoiser.
Je découvre avec ce livre, le travail d'Ian De Haes et je suis subjuguée par ses dessins. Avec du bleu, du vert, du noir, il compose de magnifiques scènes nocturnes délicatement illuminées de touches de jaune. On se croirait dans un tableau de Vincent Van Gogh. Beaucoup de douceur se dégage de ces illustrations qui mettent parfaitement en valeur les splendeurs que la nuit dévoile à Fanny.


 
 
Poétique et délicat, cet album est une vraie merveille qui rassurera les enfants et les accompagnera vers de jolis rêves.
 



Fanny et la Nuit
Maylis Daufresne et Ian De Haes
Alice jeunesse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire