Pages

mardi 9 mars 2021

Le plus petit yack

 


Alors que le printemps se fait de plus en plus présent, je vous propose de vous attarder encore un peu en hiver, au moins le temps de vous présenter deux livres qui nous ont beaucoup plu. Pour commencer, direction le toit du monde avec Le plus petit yack de Lu Fraser et Kate Hindley. 



 

Gertie vivait avec le reste de son troupeau, au sommet des monts enneigés. Si elle était très fière d'être un yack, il y a une chose qui la rendait malheureuse : être la plus petite de tous les yacks. Sa maman avait beau lui dire de ne pas être pressée et que la grandeur pouvait prendre différentes formes, Gertie était impatiente de grandir et s'entraînait fort pour cela. En vain. Mais un jour, la horde eut besoin d'elle...


 
 
Voilà un album qui parlera à coup sûr aux enfants ! Lequel n'a jamais eu envie d'être grand tout de suite ? Lequel n'a jamais trouvé que quand même, ce n'est pas très pratique d'être petit ? Et pourtant, pas besoin d'être grand pour faire de grandes choses ! Ne dit-on pas d'ailleurs qu'on a toujours besoin d'un plus petit que soi ? 
Avec l'histoire de Gertie, petite yack bien décidée, Lu Fraser nous parle d'acceptation de soi et de patience. Elle invite ses lecteurs à profiter des joies d'être petits sans être trop pressés de grandir. Et elle leur prouve que la grandeur n'a rien à voir avec la taille. Si le thème a déjà été traité en littérature jeunesse, le choix du yack comme personnage principal est agréablement original. Un choix qui est d'ailleurs bien mis en valeur par les dessins de Kate Hindley. La palette de blanc, bleus, gris retranscrit à merveille l'atmosphère glacial des sommets tibétains. Et l'illustratrice a eu la brillante idée de glisser des petits détails rigolos qui ont beaucoup plu aux garçons (notamment les tenues des yacks).
 

 
 
Un album frais et réjouissant dont on ne se lasse pas ! 
 
 



Le plus petit yack
Lu Fraser et Kate Hindley
Little Urban



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire