Pages

mercredi 28 avril 2021

1, 2, 3, 4... Partons !

 



Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler d'une histoire de carton, de copains et de folles aventures. Une histoire où l'imaginaire est roi. Cet album m'a tout de suite fait penser à mes petits mecs quand je l'ai découvert à la bibliothèque. Vous êtes prêts pour un tour de carton ? Alors 1, 2, 3, 4... Partons ! avec Francesco Pittau.

 



Dans l'herbe, trône un carton esseulé. Ne vous inquiétez pas pour lui, ça ne va pas durer, Thomas arrive. Mais ce n'est pas un carton que voit Thomas... Non, c'est une voiture ! Allez, hop, c'est parti pour un tour !  Mais Irène et Ivan ont des doutes... Est-ce bien une voiture ? Ne serait-ce pas plutôt... un avion ? Décollage immédiat ! Un carton, 4 enfants... un million de possibilités ! 

 



Voilà un album qui nous ramène directement en enfance ! Rappelez-vous cette époque merveilleuse où un morceau de tissu faisait de nous une princesse, un super-héros, ou encore un fantôme. Où un simple bâton ramassé en balade servait de canne à pêche, d'épée, de crosse de hockey. Le "faire semblant" comme on dit en psychologie... En voilà un véritable pouvoir magique que possèdent les enfants... et que certains adultes ont su garder heureusement ! Et c'est cette petite pincée de magie qui va permettre à ce carton de filer comme un bolide, voler jusqu'au sommet des montagnes, affronter les plus grosses vagues. Un destin bien plus passionnant que son quotidien ordinaire. 
Quand Francesco Pittau du célèbre duo Pittau-Gervais décide d'illustrer lui-même ses mots, cela donne de délicats dessins réalisés à l'aquarelle. Des couleurs douces, des pages claires et lumineuses... Une belle mise en valeur de cette tendre histoire !


 


Une douce histoire d'enfance, ode à l'imaginaire de nos petits qui se reconnaîtront sans peine dans les folles aventures de ces quatre copains.




1, 2, 3, 4... Partons !
Francesco Pittau
Gallimard Jeunesse Giboulées


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire