Pages

samedi 3 avril 2021

Des mots en fleurs


 
Le soleil de ces derniers jours est un vrai bonheur. Le jardin se couvre de fleurs pour notre plus grand plaisir. Bref le temps est idéal pour des lectures printanières et notamment pour se plonger dans le roman jeunesse de Marie Colot et Karolien Vanderstappen, Des mots en fleurs. Sous cette couverture toute en simplicité, se cache un petit bijou de poésie. 

 



Chaque matin, à l'heure du premier train, Monsieur Mots se rend dans son jardin. Il veille sur les bourgeons, les feuilles, les buissons. Patiemment, il attend que les fleurs soient prêtes à éclore. Dans le jardin voisin, Monsieur Terre est très occupé : il faut bêcher, ratisser, bien organiser sa parcelle.
Au printemps, quand les fleurs s'ouvrent, Monsieur Mots commence la récolte. Nichés entre les pétales, il découvre des mots. Des mots qui font peur, des mots d'amour, des mots vieillots, des mots énervés, des mots mêlés... Dans son carnet, il mélange les mots, les assemble et savoure sa récolte. Très terre-à-terre, Monsieur Terre a du mal à comprendre ce que fait son voisin. Pour lui, un jardin, ce sont des fruits, des légumes, des platebandes à aligner et des mauvaises herbes à arracher. Mais Monsieur Terre et Monsieur Mots ont au moins une chose en commun : l'amour de la terre et de ce qu'elle a à leur offrir. Une passion qui va les rapprocher.





En amoureuse des lettres, Marie Colot nous ouvre les portes d'un jardin extraordinaire. Un lieu singulier où l'on cueille des mots comme d'autres récoltent des fruits. Des mots à qui on a laissé le temps de mûrir bien tranquillement au creux de fleurs de toutes les couleurs. Des mots qui chantent, des mots qui riment, des mots qui jouent et nous font rêver. Des mots capables de faire ralentir même le plus terre-à-terre des jardiniers. Au fil des saisons, les mots vont devenir le terreau d'une belle amitié faite d'entraide et de partage.
Un petit livre comme un carnet : le carnet dans lequel le jardinier note ses semis, ses récoltes, le carnet dans lequel le poète couche ses inspirations. Un carnet couvert de croquis crayonnés, de dessins de plantes, d'insectes, de scènes "croquées" sur le vif, de collages... Le genre de carnet qu'on ouvre comme un trésor et dans lequel on découvre mille et un détails passionnants. Le fruit du travail délicat de Karolien Vanderstappen.

 



J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce petit roman, pour l'univers poétique et délicat de Marie Colot et Karolien Vanderstappen, pour ces deux jardiniers que tout oppose en apparence et qui vont s'enrichir mutuellement. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire à mes deux petits mecs et à les voir embarqués par ces mots qui chantent. Je ne peux que vous inviter à vous laisser transporter par cette jolie pépite !



 

Des mots en fleurs
Marie Colot et Karolien Vanderstappen
CotCotCot Editions



CotCotCot Éditions propose gratuitement sur son site Internet
un livret pédagogique destiné aux cycles 3 et 4
autour du roman Des mots en fleurs.
Vous pourrez le retrouver en cliquant ici.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire