Pages

dimanche 16 mai 2021

Il pleut, il mouille... {sélection de livres}

 

 

Je ne sais pas comment se présente le printemps chez vous, mais ici, il est plutôt humide... Mais on ne se laisse pas abattre et on en profite pour sauter dans les flaques ! Et pour lire les jolis albums autour de la pluie que je vous présente aujourd'hui. 


Promenade sous la pluie




 
 
Je commence cette sélection par un album tout cartonné destiné aux plus jeunes lecteurs : Promenade sous la pluie d'Emiri Hayashi.
Alors que le soleil brillait au-dessus des prés, le ciel se couvre de nuages et la pluie commence à tomber. Chouette ! se dit l'escargot qui en profite pour sortir la tête de sa coquille. Les oiseaux et les écureuils, eux, préfèrent aller se cacher. Heureusement la pluie laisse bientôt place à un bel arc-en-ciel et tous les animaux sortent de leur abri pour en profiter. 
Voilà un livre qui plait énormément à ma petite Bichette ! Les illustrations sont toutes mignonnes avec de jolies couleurs douces et les nombreux détails argentés attirent le regard. L'enfant, en passant son doigt dessus, pourra également en suivre le tracé qui est en relief. Sur chaque double page, on trouve un volet à tirer/pousser qui permet de cacher le soleil, sortir la tête de l'escargot, déployer l'arc-en-ciel... On y retrouve de nombreux animaux : blaireau, coccinelle, écureuil, chat, papillon, etc.
Une jolie balade printanière qu'on aime beaucoup ! Et qui nous donne bien envie de découvrir les autres titres de la collection Promenade.








Promenade sous la pluie
Emiri Hayashi
Éditions Nathan




Plouf et Nouille





Continuons avec une chouette histoire de pluie, mais surtout d'amitié : Plouf et Nouille de Steve Small.
Figurez-vous que Plouf n'aime pas l'eau... Surprenant pour un canard ! Et par-dessus tout, il déteste la pluie ! Au moindre petit plic ou ploc, il file se mettre à l'abri chez lui. Une nuit de tempête, que découvre Plouf sur le pas de sa porte ? Ou plutôt qui ? Nouille la grenouille qui s'est perdue dans le noir. Le canard lui offre de l'abriter pour la nuit avant de l'aider à retrouver sa maison le lendemain. Contrairement à Plouf, Nouille adore l'eau. Mais ce n'est pas ça qui va empêcher une belle amitié de naître entre nos deux héros... 
On entend souvent que "qui se ressemble, s'assemble", n'oublions pas que "les contraires s'attirent" ! Si l'on recherche plutôt la compagnie de ses semblables, l'amitié s'enrichit pourtant des différences de chacun. Et pousse aussi à faire des choses incroyables. Telles que braver la pluie, le vent et la tempête en abandonnant bottes, parapluie et chapeau pour retrouver l'être qui nous manque. N'est-ce pas Plouf ? 
Une grosse louche d'amitié, une cuillère de tendresse, une pincée d'humour... Ajoutez à cela des dessins pleins de vie aux couleurs lumineuses. Et vous voilà avec la recette d'un joli coup de coeur !  












Plouf et Nouille
Steve Small
Sarbacane




Jour de pluie





Plic, plic, plic, fait la pluie en tombant. Voilà plusieurs déjà qu'il pleut et Akiko en a marre. Elle s'ennuie tellement ! Elle aimerait sortir cueillir des fleurs, inviter ses amies à venir jouer avec elle, chanter à tue-tête sans déranger son frère qui fait la sieste... Alors quand une petite grenouille apparaît à la fenêtre de sa chambre et lui propose de venir chez elle, la petite fille et ses doudous n'hésitent pas une seconde ! Cette après-midi pluvieuse leur réserve de bien jolies surprises. 
Depuis que j'ai acheté cet album il y a quelques années, je ne compte plus le nombre de fois où nous l'avons lu et re-lu. Kazuyo Toda et Chiaki Okada réussissent haut-la-main l'exploit de faire d'un jour de pluie une véritable fête. Elles nous emmènent dans un univers poétique et coloré loin de la grisaille. On aimerait pouvoir entrer dans le livre pour nous aussi faire la fête avec les grenouilles et chanter en chœur avec les doudous. Et nous promener dans les dessins si doux de Chiaki Okada. 
Une jolie célébration de l'imaginaire enfantin qui nous donnerait presque envie d'un autre jour de pluie...  













Jour de pluie
Kazuyo Toda et Chiaki Okada
Nobi Nobi





Plic Plac Ploc





Pour nous mettre un peu de baume au cœur, j'ai décidé de terminer cette sélection par un autre album festif et coloré. 
Plic, plac, ploc ! Sliptch, splatch, splotch ! Il pleut, il mouille, c'est la fête ! A la grenouille ? Non, non, aux petits enfants ! Des petits bonshommes hauts en couleurs, en cirés, bottes et parapluies assortis, s'amusent comme des petits fous à chanter, danser sous la pluie. De plus en plus nombreux, ils sautent dans les flaques et jouent dans la gadoue. Oh bah mince, où sont passées leurs jolies couleurs ? Heureusement la pluie va nettoyer tout ça ! 
Un livre vivant au texte fait d'onomatopées et extraits de comptines bien connues de nos petits et de leurs parents ! Pas de fioritures ici. Le texte et les illustrations simples nous transmettent la joie de ces personnages et nous donnent envie d'aller nous aussi faire la fête sous la pluie. 
Un album plein de gaieté idéal pour un jour tout gris. 












Plic Plac Ploc
Etsuko Bushika et Kaori Moro
Didier Jeunesse




Et si vous avez encore le courage 
pour un dernier livre sur le thème de la pluie, 
je vous invite à aller découvrir ou re-découvrir  
Le parapluie jaune de Ryu Jae-Soo
en cliquant sur la photo :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire