Pages

lundi 30 août 2021

Gaston terreur des océans



"Les petits poissons dans l'eau nagent aussi bien que les gros..." Pas besoin d'être gros pour être imposant, n'est-ce pas Gaston ? Je vous présente Gaston terreur des océans de Megan Brewis.



Quand Gaston arrive, tout le monde s'enfuit en criant. Poissons et autres créatures marines ont très peur de lui. Pourtant Gaston n'est pas le plus gros des poissons, ses dents ne sont pas les plus pointues, et il n'est même pas venimeux ! Mais alors pourquoi sont-ils tous si effrayés ? Il faudrait demander à Gabin, son meilleur ami qui l'accompagne partout... 




Voilà un album qui nous a bien fait rigoler. Tout au long, on s'étonne des réactions des créatures marines et même des humains à l'approche de Gaston. On cherche à comprendre ce que ce petit poisson peut bien avoir de particulier pour faire fuir tout le monde ainsi... Non décidément, on ne voit pas quel est le problème ! Jusqu'à la chute de l'histoire et la découverte de son meilleur ami, Gabin. Car Gaston n'est pas un poisson ordinaire. C'est un poisson-pilote. Et il se déplace partout en compagnie... d'un requin. Une relation mutualiste qui est expliquée avec beaucoup de clarté dans la dernière double-page du livre.
Une fois le mystère résolu, on prend plaisir à relire le livre en cherchant à chaque page où a bien pu se cacher Gabin le requin. On aime les illustrations qui rendent parfaitement le comique de la situation. Et le fait que l'album mêle texte court et bulles à la façon d'un BD.



Un album bourré d'humour et instructif facilement accessible aux plus jeunes.




Gaston terreur des océans
Megan Brewis
Kimane éditions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire