Pages

mercredi 4 août 2021

Le Grand Voyage de Rickie Raccoon



Trêve de mathématiques, repartons plutôt à l'aventure ! Aujourd'hui, je vous propose un voyage initiatique aux côtés d'une jeune raton laveur en quête de ses origines. Voici Le Grand Voyage de Rickie Raccoon de Gaëlle Duhazé.



Voilà sept ans maintenant que Rickie Raccoon a été trouvée seule sur la plage, le lendemain d'une grosse tempête. Depuis, elle vit sur l'île de Vancouver avec Mme Rosabianca, une chèvre très gentille quoique très bavarde. Mais c'est à l'école que Rickie a un problème. Les frères Foxy, deux terreurs, prennent un malin plaisir à l'embêter. Jusqu'au jour où trop, c'est trop ! Rickie en a plus qu'assez et éclate de colère. Un étrange phénomène se produit alors : la petite raton-laveur se transforme en monstre terrifiant. Honteuse, elle n'a alors plus qu'une idée en tête : s'enfuir, partir très loin. Là où elle ne fera peur à personne et où personne ne viendra l'embêter. C'est le début d'un long voyage pour Rickie Raccoon.  Un voyage qui va lui permettre d'en apprendre beaucoup sur elle-même.



Une aventure riche en émotions et en rebondissements avec une louche de magie et une bonne dose d'évasion... Une recette idéale, vous en conviendrez ! Le récit foisonne de détails et l'on plonge avec délice dans l'univers créé par l'autrice. Quelle imagination débordante ! Avec cette histoire, elle aborde de nombreux thèmes : adoption, différence, quête d'identité, amitié... Le tout sur fond de mythologie japonaise. Mention spéciale d'ailleurs pour le "Petit dictionnaire pour grands voyageurs" à la fin du livre qui permet de prolonger la découverte des croyances du pays du soleil levant. Gaëlle Duhazé donne vie à toute une galerie de personnages ayant chacun leurs particularités et qu'on prend beaucoup de plaisir à rencontrer. On s'attache à l'héroïne, petit bout de raton-laveur bien plus forte qu'elle ne le croit, et on s'émeut de la voir grandir tout au long de son périple.



Avec ses 60 pages, ce livre tient davantage du roman (illustré!) que de l'album. Le découpage en chapitres donne du rythme à la lecture et introduit des pauses bien pratiques pour les jeunes lecteurs. Tout comme les passages où le dessin raconte autant que le texte, à la manière d'une BD. Tantôt en pleine page, tantôt en cabochons, les illustrations très colorées occupent une place essentielle tout au long de l'ouvrage. Et ça tombe bien car elles sont superbes ! Avec plein de petits détails à observer et de clins d’œil amusants à découvrir, exactement comme on aime.




Un livre beau, émouvant, drôle... Un magnifique voyage déclaré coup de cœur familial à l'unanimité !




Le Grand Voyage de Rickie Raccoon
Gaëlle Duhazé
HongFei Cultures



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire