Pages

vendredi 17 septembre 2021

Nocturne




Aujourd'hui, je vous emmène pour une jolie balade au petit jour avec Nocturne d'Emmanuel Simard et Maud Legrand.

 


Il fait encore nuit dehors et toute la maison dort. Sauf Jules qui s'est réveillé très tôt. Alors qu'il cherche comment s'occuper, il aperçoit une lumière qui vient de l'extérieur. Intrigué, le petit garçon sort pour voir de quoi il s'agit. Dans le petit jour, il part à l'aventure à travers les rues endormies.




Avec beaucoup de poésie, Emmanuel Simard nous invite à une agréable promenade nocturne. Rêve ou réalité ? Le doute plane. Jules est-il vraiment parti en balade dans la nuit ou l'a-t-il seulement imaginé ? Peu importe, il  a découvert avec cette aventure que la nuit n'est pas si effrayante. Et n'écoutant que sa curiosité, il a fait de jolies rencontres.
Dans cette déambulation à travers la ville endormie, règnent le calme et la sérénité. Pour dessiner le petit jour, Maud Legrand fait le choix d'illustrations où dominent le noir et le blanc, illuminées de touches de couleurs délicates à l'aquarelle et aux crayons de couleur. Une représentation tout en douceur des dernières heures de la nuit.




Une jolie exploration et une lecture apaisante




Nocturne
Emmanuel Simard et Maud Legrand
D²eux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire