Pages

mercredi 13 octobre 2021

Un vent tourbillonnant

 



Je vous propose aujourd'hui de découvrir un roman de la collection Mouche de l’École des Loisirs. Une collection idéale pour les jeunes lecteurs. Voici Un vent tourbillonnant d'Adrien Poissier. 

 



Edmond était un petit vent, un tout petit vent. Si discret qu'il passait totalement inaperçu. Ce qui lui allait plutôt bien. Il aimait passer ses journées assis au pied d'un arbre avec son amie la mésange bleue. Mais un jour, Edmond se prit à envier le soleil ou la neige qui, eux, comptaient dans la vie des gens. Il décida donc de se rendre à Paris pour y rencontrer un coach de vie.  Entre séances individuelles et thérapies de groupe, notre petit vent prit petit à petit confiance en lui. Un peu trop même...

 



A travers l'histoire de ce petit vent, un choix de personnage très original, Adrien Poissier nous parle d'affirmation de soi et de la difficulté de trouver sa place. Celle qui nous convient et qui nous rend heureux. Car nous n'avons pas tous besoin d'être aussi influent que le soleil, aussi attendu que la neige... Une quête identitaire portée par une bonne dose d'humour. Et si les petits lecteurs ne saisiront pas forcément toutes les pointes d'ironie, ils ne manqueront pas d'être amusés par le côté cocasse de cette histoire.
Comme d'habitude dans la collection Mouche, ce petit roman est largement illustré offrant à l'apprenti lecteur des pauses salutaires et aidant à la compréhension du texte. Et il aurait été bien dommage de se priver des dessins d'Adrien Poissier ! Des illustrations colorées qui accompagnent à merveille l'histoire, y apportant même une touche d'humour supplémentaire.

 



Une histoire amusante et touchante que je vous recommande.
 


 
Un vent tourbillonnant
Adrien Poissier
Mouche - L'école des loisirs

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire