Pages

vendredi 4 mars 2022

Le petit robot de bois et la princesse bûche

 



Aujourd'hui, je laisse la parole à Mr Papa pour vous parler d'un livre que nous avons beaucoup aimé. Quand je vous dis que chez nous, la littérature jeunesse est une histoire de famille, je ne rigole pas ! Et pour cette occasion, il vous présente d'ailleurs l'histoire d'une touchante famille : Le petit robot de bois et la princesse bûche de Tom Gauld. 



Dans un grand château, vivaient un roi et une reine. Ils avaient tout pour être heureux. Enfin presque tout. Ils n'avaient pas d'enfants... Avec l'aide de l'inventrice royale et d'une sorcière, le couple accueillit bientôt un merveilleux petit robot de bois et une jolie petite princesse. Tous les quatre s'aimèrent dès les premiers instants. Mais la princesse avait un secret : toutes les nuits, en s'endormant, elle redevenait la bûche à laquelle la sorcière avait insufflé la vie. Chaque matin, son petit robot de frère la retransformait en petite fille par une formule magique. Mais un jour, le petit robot oublia d'aller réveiller sa sœur. Quand il s'en rendit compte, il était trop tard : une servante, voyant une bûche dans le lit de la princesse, l'avait jetée par la fenêtre. Une véritable quête commença alors pour notre petit robot de bois.

 

 


 


Cette touchante aventure est sublimée par les dessins tout en douceur de Tom Gauld, dont les traits nets et les couleurs chaudes nous transportent dans un univers féerique. Les textures et les ombres sont très bien rendues par des effets de traits, qui enrichissent des dessins simples et enfantins. On sent bien dans la mise en page, le goût de l'illustrateur pour la bande dessinée.
De nombreuses péripéties émaillent le récit (trop pour être toutes contées ici...) et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Un conte plein d'émotions et de tendresse, qui illustre les liens les plus importants qui unissent une famille : ceux de l'amour, avant ceux du sang. Et nous rappelle que le petit coup de pouce du destin vient souvent de là où ne l'attend pas.



De l'aventure, des émotions... Voilà un premier album pour enfants plus que prometteur !

 


 

Le petit robot de bois et la princesse bûche
Tom Gauld
L'école des loisirs

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire