Pages

mercredi 23 mars 2022

Victor Catastrophe, le plus rikiki des étourdis

 



C'est encore un livre des éditions Saltimbanque que je vous présente ce soir. Une petite maison d'éditions que nous aimons beaucoup à la maison tant les albums et documentaires qu'elle publie sont de qualité ! Le livre d'aujourd'hui est un recueil de 7 histoires, 7 aventures de Victor Catastrophe, le plus rikiki des étourdis, écrites par Virginy L. Sam et illustrées par Maurèen Poignonec. 

 




Victor est vraiment tout petit. Le plus petit de sa classe. A peine haut comme trois pommes. Ou comme trois choux à la crème. Ou comme trois boules de Noël... Mais surtout il est très maladroit ! Ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme Victor Catastrophe. Avec lui, les frites sont arrosées de grenadine, les crêpes restent collées au plafond, les sapins de Noël s'écroulent... Vous l'aurez compris, le petit bonhomme n'en rate pas une ! Mais heureusement, tout est toujours bien qui finit bien...


Quand mes petits mecs ont découvert ce gros volume de 212 pages, ils ont été un peu inquiets. Mais il a été avalé vitesse grand V ! Il faut dire qu'il y a assez peu de texte sur chaque double page. Les illustrations occupent une large place et avec les bulles de dialogue, elles font partie intégrante du récit. Des illustrations signées Mauréen Poignonec dont on adore le style. Ses dessins sont colorés, joyeux. Ils ont un petit côté enfantin qui correspond parfaitement à l'ambiance de ces histoires.
Car ce qui nous a beaucoup plu aussi dans ce livre, c'est le côté bon enfant des aventures de Victor. Ses farces et maladresses donnent lieu à des situations rigolotes. Et même sa maîtresse, toujours bienveillante, s'en amuse à chaque fois ! Cette bande de petits héros est très attachante (oui, oui, même Théophile qui râle tout le temps !) et on ne se lasse pas de les retrouver au fil des 7 histoires. Un découpage qui est d'ailleurs idéal pour ne pas effrayer le lecteur débutant.




Vous l'aurez compris, Victor Catastrophe a eu beaucoup de succès auprès de mes deux petits lecteurs et de leur maman ! Enfin, moi, j'étais déjà conquise avec l'utilisation du mot "rikiki" dans le titre...




Victor Catastrophe
Le plus rikiki des étourdis
Virginy L. Sam et Maurèen Poignonec
Saltimbanque éditions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire