Pages

dimanche 17 avril 2022

Siegfried et le dragon

 



Continuons dans les dragons aujourd'hui. Après avoir bien rigolé avec L'attaque du dragon en slip, je vous propose cette fois une lecture pour s'émerveiller. Une légende de la mythologie nordique adaptée par Pierre Coran et superbement illustrée par Charlotte Gastaut, Siegfried et le dragon



Dans une grotte des bords du Rhin, vivent Siegfried, un jeune géant, et Mime, le nain qui l'a recueilli à sa naissance. Après lui avoir révélé le secret de ses origines, celui qui l'a élevé le met également sur la voie de sa première quête : un anneau d'or caché au fond d'un gouffre. Mais pas de trésor sans gardien et un dragon mangeur d'hommes veille sur celui-ci. Et si Siegfried est un jeune géant valeureux, il devra aussi faire face à un choix difficile et à l'avidité de celui qui l'accompagne.





C'est un grand classique de la mythologie nordique que Pierre Coran nous propose de faire découvrir aux enfants. Une quête initiatique déjà adaptée par le compositeur allemand, Richard Wagner dans une œuvre en quatre opéras, L'Anneau des Niebelungen. On retrouve ici de nombreux marqueurs des contes avec le héros orphelin, le dragon, les choix cornéliens, la belle princesse endormie... Un classique comme je vous le disais !

Mais ce qui nous a davantage marqué dans cet album, ce sont les illustrations de Charlotte Gastaut. Des dessins à la hauteur du monument ! Les décors sont superbes et aucun détail n'est négligé. Le résultat est à l'image de la couverture : brillant.





Un très bel album pour découvrir une légende encore peu connue chez nous. Et l'occasion, pourquoi pas, d'écouter un peu d'opéra...



Siegfried et le dragon
Pierre Coran et Charlotte Gastaut
Flammarion jeunesse - Père Castor




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire