Pages

mardi 24 mai 2022

La grande escapade

 


Il fait beaucoup trop chaud pour aller marcher ? Pas de souci ! Installez-vous bien confortablement dans votre chaise longue et laissez-vous guider par Clémentine Sourdais dans La grande escapade, pour une randonnée plus vraie que nature ! 




Brume et sa maman vivent dans une petite maison au milieu des hautes montagnes. Elles y partagent des moments tendres, drôles, complices, mais aussi des moments plus sombres. Comme la dispute d'hier soir qui ternit encore l'ambiance ce matin. Brume décide alors d'aller se promener. Baskets au pied et sac sur le dos, elle traverse la forêt, déambule dans les prés fleuris, passe parmi les troupeaux dans les pâturages avant d'attaquer la grande montée. Une belle randonnée dont Brume va rentrer le cœur en paix.



 



Au fil de sa balade, Brume nous emmène à la découverte de la montagne, des différents biotopes qui la composent et des animaux et végétaux qui y vivent. Dans les 4 doubles pages finales, on découvre d'ailleurs un inventaire de tout ce petit monde que la jeune fille a pu croiser. De jolies pages documentaires aux dessins colorés sur fond noir, dans lesquelles on apprend notamment que les myrtilles se récoltent avec un peigne, que le mélèze est le seul conifère à perdre ses aiguilles, ou encore que la joubarbe est une plante capable de tisser un fil de soie.
Et si ce livre est passionnant, il est également magnifique ! Les paysages se déploient sous nos yeux émerveillés. Et l'on est séduit par les jeux de découpe qui nous mènent de page en page et le pop-up qui nous rappelle la grandeur de la montagne. Mes petits mecs ont tout particulièrement apprécié les nombreux rabats disséminés dans les paysages qui nous révèlent de jolies surprises.




Gros coup de cœur pour cette originale escapade ! Un livre qui plaira à coup sûr aux petits et grands amoureux de la nature.  
 


La grande escapade
Clémentine Sourdais
Seuil jeunesse

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire