vendredi 30 août 2019

Les sentinelles du crépuscule. Tome 1 : Les origines




J'ai pris l'habitude sur ce blog de vous partager les lectures de mes petits mecs, des albums et documentaires jeunesse donc. Aujourd'hui, j'ai envie d'élargir un peu l'horizon du blog en vous présentant également des romans jeunesse et adolescents. Parce que ces livres font aussi partie de mes lectures ou des lectures offertes que je propose à mes petits mecs, et que cela pourra peut-être vous inspirer pour vos plus grands et pour vous-même.
J'inaugure cette nouvelle catégorie avec un livre qui m'a beaucoup plu, le premier tome du roman de Gianmarco Toto, Les sentinelles du crépuscule. Un roman conseillé par l'éditeur à partir de 12-13 ans. 



Au début des années 1950, la Seconde Guerre Mondiale est enfin terminée, mais elle a laissé derrière elle nombre d'orphelins. Dans la campagne anglaise, le manoir de Greenvalley, grande bâtisse austère entourée d'un parc somptueux, a été transformé par ses anciens propriétaires, décédés dans d'étranges circonstances, en orphelinat et pensionnat pour jeunes filles. Et si les orphelines de guerre qui descendent de l'autobus au début du roman, sont soulagées de poser enfin leurs valises, la froideur de la directrice et de son intendant et la sévérité du règlement intérieur vont rapidement avoir raison de leur moral. Heureusement des amitiés vont se nouer entre les jeunes pensionnaires. Malgré leur passé et leur caractère très différents, Abigail, Darla, Heather, Fiona et Kristen, les héroïnes du roman, vont former un groupe très soudé. Une solidarité qui leur sera bien utile quand d'étranges phénomènes vont se produire dans le manoir : des voix et apparitions mystérieuses, une jeune fille qui hante les couloirs la nuit, l'inquiétante disparition de jeunes pensionnaires... A l'aide d'Oscar, le jeune garçon à tout faire du manoir, les cinq jeunes filles vont mener l'enquête.

Dès le début du roman, Gianmarco Toto nous plonge dans l'ambiance. Parc dans la brume, hall d'entrée lugubre, discours d'accueil glacial, personnel strict et autoritaire... Une atmosphère lourde et inquiétante règne dans cet orphelinat et le mystère s'épaissit au fil des pages. Mais où ont encore atterri nos cinq héroïnes ? Cinq jeunes filles venues de pays différents et qui, malgré leur jeune âge, ont déjà un passé bien lourd. Elles ont connu la faim, la pauvreté, la souffrance, le deuil, et même pour Abigail, les horreurs des camps nazis. Cinq orphelines attachantes, courageuses et dégourdies auxquelles on s'attache. Et si l'on peut regretter que les personnages se sortent un peu facilement de certaines situations compliquées, on apprécie l'habileté de l'auteur à faire monter le suspense et à nous mener pas à pas jusqu'au dénouement. J'ai fermé la dernière page de ce roman à regret et impatiente de retrouver ce groupe d'amis dans le prochain tome à paraître en septembre.

Entre fantasy et policier, un roman très bien écrit qu'on n'a pas envie de lâcher ! 




Les sentinelles du crépuscule 
Tome 1 : Les origines 
Gianmarco Toto
Editions Thot 



3 commentaires:

  1. Je vous remercie pour cette jolie critique et j'espère que le second tome vous fera autant frémir de suspens. Je vous confirme aussi que nos jeunes héroïnes auront beaucoup plus de mal à se sortir des griffes du danger qui les guette au cœur de cette forêt sans visage. (Sous-titre du second tome)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oubliais que c'est l'auteur qui vous laissait un petit mot. Où avais-je la tête ?
      Cordialement
      Gianmarco Toto

      Supprimer
    2. Bonjour.
      Merci pour votre commentaire ! Je suis vraiment impatiente de retrouver ces héroïnes pour un nouveau mystère !
      Cordialement

      Supprimer