Pages

mardi 21 novembre 2017

Bac sensoriel de la forêt

Régulièrement, je propose à mes petits mecs des bacs sensoriels. Le principe est simple : je rassemble dans un grand bac ou sur un plateau tout un tas de choses se rapportant à un thème choisi. Et place au jeu libre ! Je leur avais par exemple proposé un bac sensoriel rouge avec plein d'objets de cette couleur aux textures différentes. Le plus souvent, je leur prépare de véritables mini mondes. La différence étant qu'au-delà de l'aspect purement sensoriel, ces mondes leur permettent de faire jouer leur imagination et de se raconter des histoires.





Inspirée par l'automne, j'ai décidé de préparer à mes petits mecs un mini monde de la forêt. En effet, cette magnifique saison est le moment idéal pour (re)découvrir la forêt et les animaux qui y habitent. Nous en avons beaucoup parlé ces dernières semaines à la maison, notamment à travers nos lectures (je vous en reparlerai prochainement).




Pour préparer ce bac, j'ai tout simplement pioché dans les nombreux trésors que nous avons ramassés lors de nos balades automnales : feuilles, branches, marrons, glands (Ouistiti a une fascination pour les glands et leurs petits chapeaux), noix, morceaux d'écorce, pommes de pin, cailloux,...etc. J'en avais tellement que j'ai finalement préparé un bac ET un plateau. En espérant aussi que cela permettrait de limiter les disputes entre mes petits mecs pendant le jeu (l'espoir fait vivre...). Enfin j'ai placé dans ce décor nos animaux de la forêt : cerf, loup, ours, rainette verte, renard, sanglier, hérisson, écureuil, hibou grand-duc, faucon pélerin. Alors je sais que le faucon pélerin est plutôt un animal de la montagne, mais sinon je n'avais qu'un seul oiseau... Pour la grenouille, j'ai fabriqué une petite flaque en découpant un morceau de papier cartonné bleu et en le scotchant au plateau.




Un petit mot concernant les animaux : les connaisseurs les auront reconnus, ce sont des Schleich. Cette marque fait des animaux qui sont extrêmement réalistes, mais qui ont tout de même un coût. J'ai longuement hésité avant d'en acheter. Puis j'ai fureté sur les vide-greniers, les sites de vente d'occasions, j'ai guetté les promotions. Je pense également profiter de Noël pour compléter notre collection ce qui devrait faire plaisir à Ouistiti, mon petit fan d'animaux.






















Ces bacs sensoriels ont toujours un gros succès chez nous. Mes petits mecs ont pris beaucoup de plaisir à redécouvrir tous ces trésors d'automne. Ils ont tout touché, fait craquer les feuilles dans leurs mains, remis leurs chapeaux aux glands, observé les bogues de marrons, fait manger les animaux (vous saviez vous que le hérisson mange de l'ours ?)... Je suis contente : un plateau très simple à préparer pour un chouette moment de jeu !






Retrouvez tous nos bacs sensoriels sur Instagram (il suffit de cliquer sur la photo qui vous intéresse) :

Bac sensoriel rouge
 
Plateau sensoriel de la banquise

Bac sensoriel de riz coloré

Mini monde des animaux marins

Mini monde du chantier

Mini monde des animaux de la ferme

6 commentaires:

  1. Ils sont beaux tes bacs... Mention spéciale à celui du chantier qui plairait beaucoup à mon loulou...

    J'aime beaucoup les écouter inventer quand je leur propose ce type d'invitation...

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est vrai que le chantier avait eu un énorme succès. Ils avaient joué une bonne heure...
      Je suis d'accord avec toi : c'est tellement rigolo d'écouter leur imagination qui se met en route. C'est encore un peu tôt pour Ouistiti, mais Petit Bonhomme se raconte de plus en plus d'histoires!

      Supprimer
  2. Ton bac rouge est magnifique ! J’ai découvert il n’y a pas longtemps cette idée de bac coloré, il faut absolument que j’en propose à mes puces :)
    Quant au bac d’automne, je voulais le faire, puis finalement comme on s’est installés chez nous plus tard que prévu, je n’ai pas pris le temps. Ca sera pour l’année prochaine ;) Le tiens est très beau et réussi, bravo !
    At et ma petite Citrusse adore aussi les glands ! C’est rigolo cette fascination ;) Et non, je ne savais pas que le hérisson mangeait de l’ours… le pauvre chez nous doit avoir faim, nous n’en avons pas ;) D’ailleurs je suis comme toi pour les figurines, je ne sais pas si tu as vu, mais certaines des nôtres sont très abimées, malgré mes puces très soigneuses. Je peux te dire que moi qui l’avais déjà fait au maximum, ça ne sera plus que de la promo ou de l’occas ! (mais je n’en ai pas trouvé de belles… elles étaient très abimées…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! J'avais beaucoup aimé préparer ce bac rouge. Mais c'est vrai que ça m'avait pris du temps... Il faut dire que sur ce point aussi, j'ai tendance à être un peu maniaque et à peaufiner tous les détails. J'espère que je vais réussir à leur proposer un bac de Noël malgré le déménagement.
      Oui, j'ai vu la photo de vos figurines, c'est fou !! Ici, on a un panda qui a un peu souffert, mais je dois avouer qu'il n'a pas été traité avec la plus grande délicatesse... Les autres tiennent le coup pour le moment. Mais je suis d'accord avec toi, c'est une raison de plus pour ne pas les payer au prix fort. Celles que j'ai trouvées d'occas sont toutes un peu abîmées (peinture un peu effacée notamment, mais ça reste acceptable.

      Supprimer
  3. j'avais fait un bac sensoriel l'an dernier sur l'automne et bizarrement Zélie n'était pas très emballée alors je n'ai pas réitéré ! faudrait que je retente pour l'hiver tiens ^^
    et juste pour ton info : le petit chapeau des glands s'appelle la cupule ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info !! ;-)
      Chez nous, le bac de la forêt a eu plus de succès avec Ouistiti qu'avec Petit Bonhomme, c'est vrai. Il faut dire qu'il n'y avait pas de véhicules dedans...
      Pour cet hiver, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Je réfléchissais à un bac de Noël, ça devrait être facile à préparer.

      Supprimer