Pages

lundi 20 novembre 2017

L'envol





Exploration et émotion...

L'oisillon se blottit
tout au fond de son nid.
Mais pour rejoindre ses parents, 
il doit s'envoler...
comme un grand ! 




Dans L'envol écrit par Catherine Leblanc, un petit oisillon un peu peureux se tient bien à l'abri dans son nid douillet. Mais il grandit. Et ses proches l'encouragent à venir voler avec eux. Osera-t-il dépasser ses peurs et déployer ses ailes ?



Avec cette histoire courte, l'auteur aborde le thème des peurs de manière empathique. Le petit oisillon est bien au chaud dans son nid qui a l'air si confortable. Pourquoi donc irait-il se confronter au froid, au chat qui le guette d'un air gourmand ? Le monde au dehors est inquiétant... Et si jamais il tombait, s'il n'arrivait pas à prendre son envol ? Rien de grave, ça arrive de rater, il suffit de recommencer.



Catherine Leblanc nous amène à faire le parallèle entre ce petit oiseau qui s'élance dans les airs et les petits lecteurs qui grandissent. Je ne sais pas chez vous, mais ici, je sens que Petit Bonhomme aime avoir plus d'autonomie même si parfois ça lui fait peur et qu'il a envie d'être encore un peu un bébé... Chaque double page présente quatre lignes de texte tout en rimes (ou presque...). Chaque fois, les deux dernières lignes expriment les sensations, les émotions à la manière d'un haïku. 


Il essaie, il s'élance,
il rate, il recommence.
Feuilles sèches, grains, poussière,
flèche en feu, cœur de verre.




Yating Hung, illustratrice d'origine taïwanaise, propose ici des dessins épurés, mais qui transmettent parfaitement l'angoisse de la hauteur, les menaces perçues par l'oisillon, puis la sensation de liberté, la joie de l'envol. Ces illustrations au crayon donnent une véritable impression de légèreté, de fraîcheur. Je retrouve ici les magnifiques couleurs de la boîte de crayons de mon enfance.




Un bel album qui aborde avec poésie la peur de grandir, un thème essentiel de la vie de nos petits.


L'envol
Catherine Leblanc
Yating Hung
Editions Chan Ok - Flammarion

7 commentaires:

  1. Il est sublime !! Une sacrée pépite ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Je le trouve doux et frais. Le thème des peurs y est abordé avec beaucoup de délicatesse. L'auteur arrive même à en faire un sujet poétique !

      Supprimer
  2. J'adore les illustrations et le texte à également l'air d'être couette !

    RépondreSupprimer
  3. Une jolie découverte. j'aime bien les illustrations hyper minimalistes, ou tu ne vois que l'essentiel...

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord avec toi. On ne se perd pas dans des détails superflus. Ce qui apporte cette légèreté, cette délicatesse si agréables.

      Supprimer
  4. superbe !!! c'est pile le genre de livre pour Zélie qui est audacieuse mais pour certaines choses (qui semblent pourtant banales) elle a encore fort besoin de son papa et sa maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici Petit Bonhomme navigue entre "Je suis grand moi!" et "Mais si, je suis encore un bébé...". Mais j'ai l'impression que ça se calme un peu ces derniers temps, justement au moment où Ouistiti avance à pas de géant dans son développement (le langage qui explose, l'envie de faire tout seul qui se manifeste de plus en plus, le refus total d'aller dans la poussette désormais, etc). Peut-être que jusqu'à maintenant il avait envie d'être encore un bébé comme son petit frère et que maintenant qu'il voit Ouistiti grandir, il se dit qu'il n'a plus à être jaloux d'un bébé... Je ne sais pas...

      Supprimer